Voisins solidaires : transformons nos quartiers en communautés vivantes

Alexandra Curodeau
Chargée de projet participation citroyenne, Espace MUNI

Alexandra Curodeau, chargée de projet participation citoyenne, Espace MUNI [email protected]

Et si chaque voisinage devenait un lieu où l’entraide et la convivialité faisaient partie du quotidien? Voisins Solidaires est bien plus qu’un programme : c’est une invitation à bâtir des communautés où chaque individu se sent connecté, soutenu et valorisé. Partout au Québec, cette initiative mobilise les municipalités, les MRC et les organisations locales pour créer des espaces où la solidarité et les relations humaines sont au cœur du quotidien.

Un projet qui mobilise les municipalités et les MRC du Québec

Ce projet invite les citoyennes et citoyens à développer les solidarités de voisinage dans leur milieu. Il vise à renforcer la cordialité et les petits services entre voisines et voisins ainsi qu’à installer un esprit de communauté dans les voisinages.

Son approche novatrice vise quatre objectifs principaux :

  1. offrir aux municipalités, aux organisations locales et aux citoyennes et citoyens une approche innovante pour renforcer les liens sociaux;
  2. développer la cordialité et l’entraide entre les générations;
  3. contribuer au « vieillir chez soi » et au vieillissement actif;
  4. contribuer à la santé globale et à la qualité de vie des individus et des communautés.

Entre 2012 et 2015, Voisins solidaires a connu une phase pilote, lors de laquelle le concept du voisinage solidaire a été mis à l’essai dans sept milieux, allant de la communauté rurale de 1 000 personnes àl’arrondissement montréalais de 80 000 personnes, en passant par des villes de banlieue de taille moyenne. Au cours de cette période, les milieux ont pu expérimenter diverses actions et stratégies.

Entre 2015 et 2021, le déploiement s’est poursuivi et de nombreux outils destinés aux municipalités, aux organisations et aux citoyennes et citoyens ont été créés. L’actuelle proposition de Voisins solidaires s’est inspirée de ces expériences et chacun en a retenu des enseignements précieux.

Pour la première fois depuis la création de l’approche, grâce au financement octroyé par une fondation privée, Espace MUNI a directement financé des initiatives Voisins solidaires, issues de municipalités et de MRC, au moyen d’un appel de projets.

Un franc succès

Cet appel de projets a suscité un bel engouement. Au total, 150 demandes de financement ont été soumises. Les 66 projets retenus ont permis à des municipalités et des MRC de développer, de maintenir ou d’améliorer des initiatives favorisant la promotion du bon voisinage, les liens intergénérationnels auprès de la population, les actions sur l’environnement social et physique ainsi que le repérage et le soutien des citoyennes et citoyens connecteurs. Ces initiatives, élaborées en partenariat

avec la population et des organismes à but non lucratif du milieu, contribuent à la santé globale et à la qualité de vie des citoyennes et citoyens ainsi qu’au développement des communautés.

 

Étude de cas : MRC de Charlevoix – Des liens intergénérationnels durables

Petite-Rivière-Saint-François – Repas intergénérationnel

Un repas festif a rassemblé personnes aînées et nouvelles personnes arrivantes. La musique, le buffet et les activités ont contribué à une atmosphère chaleureuse, propice aux rencontres.

  • Partenaires clés : Comité MADA, Coopérative L’Affluent, Service d’Accueil des Nouveaux Arrivants (SANA), Comité CANA, MRC de Charlevoix
  • Résultat : Partenariats durables entre comités locaux pour des activités collectives continues.

Saint-Urbain – Ateliers sur le patrimoine local et jardin communautaire

Aînés et écoliers ont partagé des techniques traditionnelles tout en construisant un jardin communautaire, renforçant les liens

intergénérationnels et le sentiment d’appartenance.

  • Partenaires clés : Comité MADA, École Dominique-Savio, FADOQ, MRC de Charlevoix, entreprises locales, Service d’Accueil des Nouveaux Arrivants
  • Résultat : Des activités comme des cafés- conférences et un festival des récoltes sont prévues pour pérenniser ces initiatives.

L’Isle-aux-Coudres – Activité artistique au centre de soins

Enfants et aînés ont collaboré à un projet artistique, en créant des œuvres symbolisant la connexion et l’unité.

  • Partenaires clés : L’Ancrage de L’Isle-aux- Coudres, Résidence Pavillon-Restons-Chez-Nous, CPE, École Saint-Pierre, MRC de Charlevoix
  • Résultat : Des moments d’échange ont renforcé les liens sociaux et favorisé l’inclusion des aînés et des enfants.

Les Éboulements – Corvée communautaire pour aider les aînés

Au printemps, une corvée pour entretenir les maisons des personnes âgées a mobilisé jeunes et aînés et s’est conclue par un déjeuner communautaire.

  • Partenaires clés : Comité MADA, Comité municipal des loisirs, Centre d’Action Bénévole, FADOQ, MRC de Charlevoix
  • Résultat : Mise en place d’une base de données de bénévoles, assurant un soutien aux personnes aînées toute l’année.

VOISINS SOLIDAIRES EN CHIFFRES

Financement des projets

La réalisation des projets retenus a débuté le 1er mai 2022 et s’est poursuivie jusqu’au 31 décembre 2024. Espace MUNI a offert un soutien financier pouvant atteindre 10 000 $ pour les municipalités de moins de 5 000 personnes et 7 500 $ pour celles dépassant ce seuil. Les MRC obtenaient un montant de base de 2 500 $ auquel s’ajoutaient 10 000 $ par municipalité participante de moins de 5 000 personnes et 7 500 $ par municipalité participante de 5 000 personnes et plus. Le budget total pour cet appel de projets était de 1 050 000 dollars.

Faits saillants

Interconnexion des personnes aînées

  • 77,4 % des personnes aînées (65 ans et plus) ont mentionné avoir participé à une ou plusieurs activités Voisins Solidaires au sein de leur municipalité. Cette proportion est de 76,5 % chez les personnes de moins de 65 ans.
  • 86,5 % des personnes de 65 ans et plus ont affirmé que leur participation aux activités Voisins Solidaires dans leur municipalité leur a permis de tisser des liens. Pour les personnes de moins de 65 ans, cette proportion est de 73,2 %.

Sentiment d’appartenance

  • 54,9 % de personnes aînées (65 ans et plus) ont mentionné avoir un fort sentiment d’appartenance envers leur municipalité.
  • 42,6 % des personnes de 65 ans et moins ont exprimé un sentiment d’appartenance moyen envers leur municipalité.

Liens intergénérationnels

Les personnes de 65 ans et plus entretiennent des liens principalement avec celles qui se trouvent dans leur groupe d’âge et avec les adultes qui ont entre 35 et 64 ans.