
Anaïs Fabvre Agnese, chargée de projet enfance et jeunesse, Espace MUNI [email protected]
Depuis son lancement il y a 15 ans, le programme de reconnaissance Municipalité amie des enfants (MAE) a reconnu

Au fil des ans, MAE s’est adaptée pour mieux répondre aux besoins des enfants et des municipalités. Son objectif demeure inchangé : réaliser 3 engagements en 3 ans pour promouvoir les droits et le bien-être des enfants.
Un cadre révisé, appuyé par un comité de spécialistes, propose cinq grands champs d’action pour guider les municipalités dans leurs actions :
- Sécurité
- Participation des enfants
- Diversité des enfants
- Soutien au jeu
- Bien-être et saines habitudes de vie
Ces principes transversaux permettent d’agir dans divers champs de compétence municipale.
Lors de la rencontre annuelle Municipalité amie des enfants d’Espace MUNI, 20 municipalités ont participé à une journée consacrée au jeu. Au programme, un atelier portait sur les priorités touchant les enfants dans les 15 prochaines années. De nouveaux enjeux émergent, tels que ceux liés au numérique, comme la surutilisation des écrans et le cyberharcèlement.
Les travaux portant sur l’intimidation et la cyberintimidation ont montré l’importance de ces phénomènes, qui étaient encore très peu étudiés il y a 25 ans. Environ le quart (27 %) des jeunes de 12 à 17 ans en ont été victimes en contexte scolaire, comparativement à 8 % des personnes âgées de 18 à 24 ans et à 3,9 % des personnes âgées de 25 à 44 ans.
(https://statistique.quebec.ca/fr/document/evolution- quebec-depuis-25-ans)
Le phénomène émergent de l’écoanxiété a été mesuré pour la première fois en 2022-2023.
(https://statistique.quebec.ca/fr/document/sante-jeunes- secondaire-2022-2023/publication/sante-mentale-soutien- social-relations-jeunes-secondaire)
Ces nouvelles préoccupations s’ajoutent aux enjeux que doivent gérer les municipalités. Lors de l’atelier, plusieurs priorités se sont dégagées et nous ont permis de réfléchir aux orientations à envisager pour les 15 prochaines années de MAE.
De ce travail a résulté un schéma qui nous permet à la fois de nous projeter sur les enjeux et de comprendre les liens entre les divers principes directeurs.

