29 mai 2024

Supprimer l’incivilité, l’intimidation et la violence à la racine

Dans les derniers jours, plusieurs groupes et individus ont décrié l’atteinte à la liberté d’expression que pourra constituer, selon les amendements adoptés, la Loi visant à protéger les élus et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions (le projet de loi 57). Représentants des médias, organisations communautaires, mouvements associatifs, syndicats, chercheurs et experts ont tous pris la parole dans l’espace public.

Impossible de contester leur légitimité lorsque ces personnes évoquent les dangers perçus. Cela dit, il est intéressant de constater qu’aucune d’entre elles ne conteste l’existence d’un grave problème et le besoin d’y trouver des solutions.

Au fil des démissions de personnes élues compétentes et appréciées, des attaques psychologiques et physiques subies par ces dernières de tous les ordres de gouvernement, du nombre grandissant de postes électifs laissés vacants ou d’élections par acclamation, ce sont nos institutions démocratiques qui sont de plus en plus en danger, fragilisées.

Les incivilités et les comportements illégaux et agressifs sont bien réels, et il faut s’y attaquer de manière urgente. Mais ils ne sont qu’une résultante de phénomènes sociaux plus larges, qu’une démonstration restreinte de ce qui se trame plus en profondeur.

Quelles sont les conditions permettant la naissance puis la normalisation de ces comportements ? Que penser de la division que renforcent les médias sociaux et de leurs impacts sur les débats publics ? Des mouvements radicaux de plus en plus visibles qu’ils engendrent ? Les inégalités sociales qui s’accroissent sont-elles un terreau fertile à des courants de pensée antisystèmes ? Comment les récentes crises et catastrophes naturelles affectent-elles l’état d’esprit de la population ? Les pouvoirs publics réussissent-ils à mettre en avant les actions qu’ils s’efforcent de réaliser pour les personnes qu’ils représentent ? Comment expliquer l’érosion bien documentée de la confiance de plusieurs citoyens envers leurs institutions, les médias, les personnes élues ?

C’est avec ces questions en tête qu’il faut réfléchir à la suite des choses. Il faut évidemment faire tous les efforts nécessaires pour que cessent les comportements qui nous éloignent des principes fondamentaux du vivre ensemble et de la démocratie. Je pense toutefois que nous y parviendrons véritablement en examinant les causes profondes qui permettent à de tels agissements de prendre racine dans nos sociétés. Les solutions à un problème aux causes aussi multiples passent nécessairement par des actions concertées et intersectorielles. On ne peut soigner ces maux sociétaux contemporains de manière unidimensionnelle ou à la pièce.

Quant au projet de loi 57, évidemment, tout est perfectible. Nous souhaitons tous que les travaux qui se poursuivent cette semaine en commission parlementaire puissent permettre à l’ensemble des parties d’être rassuré et en confiance devant un projet de loi aux objectifs louables et aux moyens à préciser.

Heureusement, les événements des dernières semaines semblent avoir réussi à mobiliser d’un même souffle plusieurs pans de la société civile — j’en ai nommé quelques-uns plus haut —, qui doivent impérativement participer au débat de fond à mettre en place si l’on souhaite vraiment se pencher sur ce qui ronge, lentement mais sûrement, tous nos espaces démocratiques.

Une plus grande inclusion, de tous les individus, à toutes les sphères de la vie en société. Une plus grande participation citoyenne aux instances et décisions collectives. Voilà déjà une belle façon de commencer à travailler. Nous sommes tous concernés.

Autres Nouvelles

16 septembre 2024

Embarquez dans la campagne Fièrement membre d’Espace MUNI!

Espace MUNI est en campagne de reconnaissance avec le lancement du sceau « Fièrement Membre », une initiative qui vous permet d’afficher[...]
12 novembre 2024

Nouvelle cohorte Municipalité amie des enfants

Espace MUNI est fier d’annoncer qu’à l’issue de l’appel de candidatures Municipalité amie des enfants (MAE) de cet automne, 8 organisations municipales ont[...]
13 novembre 2024

16e Rencontre provinciale RMA : Un succès retentissant à Saint-Jean-sur-Richelieu

La 16e rencontre provinciale du Réseau Municipalités accessibles (RMA) s'est tenue avec succès à Saint-Jean-sur-Richelieu, réunissant 23 municipalités et 7 organisations autour[...]