Acteurs de la démarche et rôles

Actrices et acteurs de la démarche et rôles

La démarche Municipalité amie des aînés implique la participation active des acteurs du milieu municipal et des organisations locales dans l’élaboration du plan d’action. Les personnes aînées issues de la communauté sont parties prenantes du processus et sont invitées à partager les préoccupations liées à la réalité de leurs milieux.

La ou le responsable des questions familiales et des personnes aînées (RQFA)

Constamment à l’écoute des familles de son milieu et de leurs besoins, la ou le RQFA agit comme une ou un véritable porte-parole des familles de 0 à 100 ans au sein du conseil municipal. Elle ou il fait ainsi valoir la vision de la famille dans toutes les actions et les politiques municipales portées par le conseil. La contribution et l’engagement de l’élue ou de l’élu (RQFA) sont parmi les conditions de succès de la démarche.

On compte plus de 1 200 responsables des questions familiales et des personnes aînées (RQFA) au Québec.

L’équipe d’accompagnement d’Espace MUNI

L’équipe est composée d’experts du processus. Elle accompagne les actrices et acteurs municipaux ainsi que le comité de pilotage pour réaliser une démarche à la hauteur des enjeux et des besoins des personnes aînées de chaque communauté. Elle propose des outils, guide les personnes impliquées dans la démarche et contribue à l’établissement du diagnostic, puis à la consultation et à la transposition de ces données en plan d’action. La personne membre de l’équipe d’accompagnement attitrée au projet assure une présence dans chaque municipalité et contribue aux étapes cruciales de la démarche ainsi qu’aux rencontres du comité de pilotage.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage est composé de personnes aînées engagées dans leur milieu, d’organismes qui représentent leurs intérêts, de représentants municipaux, et idéalement, de responsables du milieu de la santé et des services sociaux. Son principal mandat est de participer activement à l’élaboration de la politique municipale des personnes aînées et du plan d’action MADA qui en découle.

Voyez qui compose l’équipe d’accompagnement dans l’élaboration de la démarche Municipalité amie des aînés