Habitation

L’habitation a un impact important sur la santé ainsi que sur la vie sociale et économique des personnes aînées. Elle est une source de préoccupation majeure pour celles-ci, particulièrement lorsqu’elles vivent des épisodes de perte d’autonomie. Toutefois, on remarque des lacunes importantes dans le domaine de l’habitation pour les personnes aînées au Québec, que ce soit en termes d’accessibilité financière, de répartition des ressources sur le territoire, d’une offre de services diversifiée, du continuum de services offerts ou de gouvernance participative.

« Comme la plupart des résidences abordables – qui se trouvent bien souvent en milieu rural – sont en déclin, contrairement aux grandes résidences plus dispendieuses – souvent dans les grands centres – qui sont en hausse, il y a un risque de déracinement et d’appauvrissement pour pouvoir se loger[1]. »

Consulter le document Bien vieillir au Québec – Fiche sur le logement, produit en 2020 par l’Observatoire des inégalités.

Démarche MADA

L’élaboration ou la mise à jour d’une démarche Municipalité amie des aînés est une occasion privilégiée pour une municipalité de se questionner sur l’état de situation de l’habitation pour les personnes aînées sur son territoire.

Dans le cadre des étapes de la démarche, la municipalité doit réaliser un portrait du milieu. Elle est amenée à détailler davantage les informations concernant l’habitation des personnes aînées ou encore à déterminer des éléments précis à explorer lors de l’étape de la consultation.

Par la suite, des actions de différents niveaux d’intervention peuvent être envisagées. C’est donc dire que la municipalité pourra tantôt être très active en amorçant elle-même la construction d’une habitation pour personnes aînées, tantôt décider de jouer un rôle de facilitatrice en changeant, au besoin, sa réglementation pour simplifier l’implantation d’une habitation pour personnes aînées sur son territoire.

En vue de sensibiliser les milieux municipaux sur les enjeux individuels et collectifs liés aux modes d’habitation pour les personnes aînées, le Centre de recherche sur le vieillissement et Espace MUNI (anciennement le Carrefour action municipale et famille) ont produit conjointement le Cahier d’information et de sensibilisation Habitation pour aînés.



Atelier : Offrir un meilleur choix de milieu de vie aux personnes aînées


Visionner les capsules vidéo suivantes:

Habitations pour personnes aînées La Brunante

Faubourg Jean-Marie-Vianney 


[1] Elmer van der Vlugt et Vincent Audet-Nadeau (2020). Bien vieillir au Québec : portrait des inégalités entre générations et entre personnes aînées, Montréal, Observatoire québécois des inégalités.