Brossard, le 14 mai 2025 — Espace MUNI est fier d’annoncer qu’à l’issue de l’appel de candidatures Municipalité amie des enfants (MAE) de l’automne dernier, 9 organisations municipales ont obtenu ou renouvelé leur reconnaissance. Le programme MAE est le pendant québécois du Child Friendly Cities Initiative (CFCI) de l’UNICEF et vise à reconnaître et promouvoir l’engagement municipal à l’égard du respect des droits des enfants.
La reconnaissance MAE accordée à 9 municipalités
Pour accorder les reconnaissances MAE, Espace MUNI collabore avec un comité d’évaluation composé de personnes détenant des expertises diverses et complémentaires liées à l’enfance et la jeunesse. Soigneusement analysés, les dossiers de candidature retenus sont ceux de collectivités dynamiques ayant démontré une volonté de bonifier la place accordée aux enfants dans les décisions, les politiques et les services qui les concernent. Parmi les organisations municipales reconnues MAE ce printemps :
3 municipalités joignent le réseau pour une première fois :
- Ville de Mont-Saint-Hilaire
- Municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska
- Municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford
6 renouvellent leur reconnaissance :
- Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu
- Municipalité de Sainte-Marie
- Ville de Bromont
- Municipalité de Sainte-Perpétue-de-L’Islet
- Ville de Sainte-Julie
- Ville de Victoriaville
Conformément aux engagements ciblés par chacune d’elles, diverses initiatives seront réalisées aux bénéfices des enfants au courant des 3 prochaines années, soit la durée de la reconnaissance.
Un réseau d’actrices et d’acteurs municipaux engagé
« Le programme Municipalité amie des enfants constitue avant tout un réseau d’actrices et d’acteurs municipaux profondément engagés en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Depuis plus de 15 ans maintenant, nous avons été témoins de la naissance et du développement d’initiatives locales innovantes et inspirantes, qui ont un impact direct sur le bien-être et la santé des plus jeunes. C’est donc avec conviction que nous poursuivons notre accompagnement des municipalités et des MRC dans le rôle déterminant qu’elles jouent auprès des enfants. Il est essentiel de rappeler qu’un milieu de vie conçu pour les enfants est aussi un milieu de vie favorable pour l’ensemble des citoyennes et citoyens. », témoigne Isabelle Lizée, directrice générale d’Espace MUNI.
Pour tout connaître sur le programme de reconnaissance MAE et sur le prochain appel de candidatures, visitez le site Internet d’Espace MUNI : https://espacemuni.org/programmes/enfance-et-jeunesse/
À propos d’Espace MUNI
Espace MUNI est une organisation à but non lucratif née de la fusion entre le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et le Réseau québécois des Villes et Villages en santé (RQVVS). Forte d’un réseau regroupant plus de 400 municipalités et MRC du Québec, l’organisation est un joueur incontournable pour les municipalités et les MRC qui souhaitent un accompagnement, des outils et de l’inspiration en vue d’offrir à leurs citoyennes et citoyens un milieu de vie sain, actif, solidaire, inclusif et durable.
– 30 –
Source et information :
Samuel Émond, chargé aux communications et relations publiques
450-466-9777
[email protected]