30 mai 2019

Neuf initiatives municipales inspirantes en faveur des familles et des aînés récompensées par le CAMF

Le Carrefour action municipale et famille a dévoilé aujourd’hui, dans le cadre de son 31e Colloque annuel, les neuf initiatives municipales lauréates s’étant distinguées dans l’une des trois catégories des Prix du CAMF :

  1. Initiatives porteuses d’un soutien aux familles;
  2. Initiatives porteuses d’un soutien aux aînés;
  3. Initiatives porteuses réalisées par un partenaire de la municipalité ou de la MRC ayant contribué au développement d’un milieu de vie favorable à la famille.

Une année record

« La forte participation des municipalités et des MRC de toutes tailles aux Prix du CAMF nous réjouit. Les 50 candidatures reçues expriment la fierté des artisans de ces projets à développer des milieux de vie favorables au mieux-être de tous les citoyens, du tout petit à l’aîné », partage Doreen Assaad, présidente du CAMF et mairesse de Brossard.

Les Prix du CAMF apportent une reconnaissance publique à des actions municipales et partenariales ou à des personnes qui ont un impact positif sur les familles, les enfants et les aînés et font ainsi rayonner l’action municipale et collective. Le jury 2019 des Prix du CAMF composé d’élus municipaux a retenu neuf candidatures méritantes.

3 LAURÉATS DANS LA CATÉGORIE « INITIATIVES PORTEUSES D’UN SOUTIEN AUX FAMILLES »

  1. Revitalisation du cœur villageois
    Saint-Ferréol-les-Neiges – Capitale-Nationale (4 999 habitants et moins)

La municipalité a imaginé l’aménagement du village comme un espace accessible, sécuritaire, polyvalent, coloré et dynamique afin de répondre aux citoyens consommateurs de services, de loisir et de culture. Ce projet structurant de revitalisation a créé au cœur du village un véritable lieu de rencontres pour les citoyens de tous les âges où des activités variées convergent : sportives, culturelles, agroalimentaires, de loisir, commerciales, professionnelles, de découvertes en nature ou d’histoire. La mise sur pied d’Entraid’Don! et de l’Espace Troc’Don! découle du projet.

Motivations du jury : les efforts de revitalisation du cœur villageois ont renforcé la synergie entre les citoyens et ont encouragé la participation citoyenne et l’entraide.

  1. Démarche de médiation culturelle pour les adolescents
    Saint-Philippe – Montérégie (5 000 à 49 999 habitants)

Ce projet évolutif élaboré dans le cadre d’un processus créatif a contribué au tissage de liens avec la clientèle adolescente tout en luttant contre certains préjugés. Se sentant reconnus par leurs pairs et par leur municipalité, les adolescents ont développé, grâce à cette initiative, un sentiment d’appartenance à leur Ville. Plusieurs activités et événements ont été réalisés avec succès dont le nouvel aménagement du skatepark.

Motivations du jury : ce projet inspirant crée un lien significatif entre les adolescents et leur municipalité tout en favorisant leur accès à la culture.

  1. Programme de rénovation résidentielle
    Granby – Montérégie (50 000 habitants et plus ainsi que la MRC)

La Ville de Granby a mis sur pied un programme entièrement municipal qui poursuit des objectifs similaires à ceux du nouveau volet du programme Rénovation Québec. Les travaux admissibles, réalisés dans un délai maximal de 12 mois, ciblent des interventions axées sur des améliorations fondamentales du bâtiment, tels les travaux de charpente, l’électricité, la plomberie, la sécurité incendie et l’accessibilité universelle. En favorisant le maintien des familles avec enfants et adolescents dans les quartiers plus centraux, en simplifiant la vie des personnes à mobilité réduite et de leur entourage et en permettant aux personnes âgées et démunies de conserver des logements de qualité adéquate, le programme encourage la mixité sociale dans la communauté.

Motivations du jury : ce projet en matière d’habitation prend en compte les besoins des clientèles vulnérables et permet aux aînés de demeurer dans leur localité.

2 LAURÉATS DANS LA CATÉGORIE « INITIATIVES PORTEUSES D’UN SOUTIEN AUX AÎNÉS »

  1. Sécurité et courtoisie avec les AMM
    Victoriaville – Centre-du-Québec (5 000 à 49 999 habitants)

Dans un contexte de vieillissement de la population, la Ville de Victoriaville a été proactive et innovante en revisitant l’intégration des AMM par le biais de plusieurs mécanismes. Le comité MADA responsable de la Politique des aînés, de concert avec la Politique d’accessibilité universelle et avec de nombreux partenaires du milieu, a développé des outils de communication intégrés et a organisé un grand rassemblement pour permettre aux utilisateurs d’une AMM et à tous les citoyens de s’approprier les règles de civisme tout en rappelant la réglementation et l’importance de planifier les déplacements.

Motivations du jury : ce projet fait la promotion des déplacements actifs chez les aînés, leur autonomie dans la municipalité ainsi que l’importance de la sensibilisation à ce mode de transport tout en permettant la cohabitation harmonieuse des usagers de la route.

  1. Initiatives pour favoriser le déplacement des aînés
    MRC les Basques – Bas-Saint-Laurent (50 000 habitants et plus ainsi que MRC)

Convaincus qu’ils pouvaient faire une différence immédiate pour les citoyens et les intervenants de la MRC, les partenaires du sous-comité transport, composé de la MRC, du Transport Collectif et Adapté, de Logis-Aide, du Centre-femmes, des municipalités de Saint-Clément et de Saint-Jean-de-Dieu, du Centre d’action bénévole et du CISSS BSL, ont posé une action concrète. Le collectif a regroupé, dans un même outil, l’ensemble des services en transport disponibles sur le territoire et un volet éducatif portant sur le covoiturage réglementaire. À l’automne 2018, une page Facebook « covoiturage des Basques » a été lancée. La création d’une nouvelle page mettant l’accent sur la proximité des utilisateurs, en complément des pages de covoiturage déjà existantes, était un choix réfléchi. La MRC les Basques étant une des MRC les moins populeuses au Québec, les liens de solidarité entre les citoyens sont donc très présents.

Motivations du jury : ce projet témoigne des bénéfices de la concertation et du partenariat entre les différents acteurs impliqués. Cet outil pratique présente, en un coup d’œil, toutes les options de transport du territoire.

4 LAURÉATS DANS LA CATÉGORIE « INITIATIVES PORTEUSES RÉALISÉES PAR UN PARTENAIRE DE LA MUNICIPALITÉ/MRC AYANT CONTRIBUÉ AU DÉVELOPPEMENT D’UN MILIEU DE VIE FAVORABLE À LA FAMILLE »

  1. Intégration des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers au camp de jour et dans les loisirs estivaux aux Îles-de-la-Madeleine
    Îles-de-la-Madeleine et le Comité de partenaires pour l’intégration – Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (5 000 à 49 999 habitants)

L’absence de services de gardiennage pendant la période estivale ou de camps de loisirs spécialisés pour les enfants à besoins particuliers pose des défis aux familles. Des partenaires du milieu ont uni leurs forces pour permettre l’accès, aux enfants de 5 à 12 ans ayant des handicaps, au camp de jour régulier offert par la Municipalité. Le Comité pour l’intégration a ainsi été formé. De nombreux efforts ont été déployés pour tisser des liens entre les besoins citoyens et les autres instances impliquées telles que le Ministère de la Famille et l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). En 2011, l’offre de services s’est étendue aux jeunes de 13 à 17 ans. Malgré le sousfinancement et les exigences de maintenir un tel service, le Comité pour l’intégration est parvenu à introduire un volet pour les jeunes adultes âgés de 18 à 21 ans.

Motivations du jury : l’inclusion des enfants à besoins particuliers au sein des services municipaux est un enjeu social important. La mobilisation des partenaires dans ce projet est remarquable. L’accessibilité à une clientèle adolescente et adulte mérite d’être soulignée.

  1. Service de microtransit en temps réel
    Saint-Bruno-de-Montarville et le Réseau de Transport de Longueuil – Montérégie (5 000 à 49 999 habitants)

Le programme « RTL à la demande » est un service de microtransit qui assure de courts déplacements en mode collectif vers un point d’accès au transport collectif d’affluence (gare, stationnement incitatif ou pôle d’activité et de commerce). Personnalisé et flexible, « RTL à la demande » vient chercher les clients dans leur quartier en taxi et les dépose à une gare ou à un point d’embarquement du réseau de transport structurant. La flexibilité du système repose sur la technologique utilisée qui génère les routes de façon dynamique en réinventant les trajets à chaque fois et en les maximisant selon les demandes. Le programme propose une ou plusieurs options de course et le client choisit celle qui lui convient le mieux.

Motivations du jury : le projet se démarque par son approche technologique innovante et par son modèle applicable dans d’autres municipalités.

  1. Café des générations
    Dolbeau-Mistassini et l’organisme Parensemble – Saguenay–Lac-Saint-Jean (5 000 à 49 999 habitants)

Briser l’isolement, tant pour les personnes âgées que pour les jeunes mamans en congé de maternité, voilà ce que vise le projet « Café des générations ». Cette initiative a été mise sur pied en 2017 par une maman bénévole grâce au soutien de la conseillère municipale Guylaine Martel. Plusieurs parents se sont impliqués en sollicitant la collaboration de l’organisme communautaire famille Parensemble. Le projet pilote a été un franc succès dès la mise en place du premier « Café des générations ». Depuis, cette initiative se multiplie partout au Québec.

Motivations du jury : coup de cœur pour cette initiative qui se préoccupe du maillage entre les générations en multipliant les contacts intergénérationnels.

  1. Projet Biblio-Jeux
    Trois-Rivières en Action et en Santé et le Département de l’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières
    Trois-Rivières – Mauricie (50 000 habitants et plus ainsi que la MRC)

Biblio-Jeux est un programme visant à développer les habiletés de langage des toutpetits par le jeu en compagnie de leurs familles. L’origine du projet remonte à 2012, à la suite d’un sondage effectué par Trois-Rivières en Action et en Santé (TRAS), dans lequel les parents ont exprimé vouloir être mieux outillés pour stimuler le langage de leurs enfants avant l’entrée à la maternelle. TRAS, le Département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Service des bibliothèques de la Ville de Trois-Rivières se sont ralliés pour implanter ce service, à l’automne 2015, à la bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières. Biblio-Jeux, c’est plus de 110 jeux répartis en 7 planètes, correspondant aux différents stades du développement langagier entre 6 mois et 6 ans : bon départ (habiletés préalables), questions, mots, sons, phrases, discours et éveil à l’écrit.

Motivations du jury : le projet éveille les tout-petits à la lecture et à l’écriture tout en démontrant l’importance d’agir tôt pour favoriser la réussite éducative. Le maillage entre les acteurs des différents milieux (municipal, communautaire, universitaire) est novateur.

Félicitations aux initiatives lauréates !

Autres Nouvelles

30 Avril 2021

Invitation au lancement des États Généraux en développement des communautés

Les changements survenus au cours de la dernière décennie dans le développement des territoires et des collectivités, les bouleversements que nous vivons[...]
30 Avril 2021

Prix Espace MUNI 2021: soumettez des candidatures inspirantes !

Brossard, le 30 avril 2021 – Espace MUNI renoue avec l’appel de candidatures des Prix qui reconnaissent annuellement des projets municipaux phares[...]
Fête des voisins 2021
03 mai 2021

Espace MUNI lance les inscriptions

Brossard, le 3 mai 2021 – Espace MUNI invite les municipalités, les organismes, les citoyennes et les citoyens à se retrouver, le 5 juin[...]