Brossard, le 18 décembre 2023 – À la suite de la démarche des États généraux sur le développement des communautés et de la tenue il y a un an du Rendez-vous national organisés par le Collectif des partenaires en développement des communautés, Espace MUNI a souhaité mettre sur pied un comité formé d’actrices et d’acteurs en lien avec le monde municipal pour se doter d’un cadre d’intervention en la matière.
Les municipalités sont de plus en plus interpellées à répondre quotidiennement à des besoins, enjeux et défis sociaux qui nécessitent un travail concerté au bénéfice de leur population. En ce sens, il apparaît pertinent de réfléchir collectivement sur une vision d’ensemble des rôles des municipalités en matière de développement des communautés, des interactions avec les divers secteurs d’intervention et des finalités recherchées. Lors de la première rencontre du comité tenue le 13 octobre dernier, il a été convenu que la réflexion porterait plus spécifiquement sur le vivre-ensemble et la qualité de vie citoyenne sur les territoires municipaux.
Les membres qui siégeront au comité représentent à la fois des municipalités soit Laval, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke, des associations municipales soit la Fédération québécoise des municipalités et l’Union des municipalités du Québec ainsi que des organismes provinciaux œuvrant auprès du milieu municipal soit l’Association québécoise du loisir municipal, le Réseau Les Arts et la ville ainsi qu’Espace MUNI qui assume le leadership de ce comité.
Le comité a convenu de se doter d’un plan de travail permettant de produire rapidement le cadre d’intervention municipal sur le développement des communautés, qui sera par la suite validé par chacune des organisations représentées. Notons que le Collectif des partenaires en développement des communautés présente une définition en mouvement qui comprend trois composantes soit les notions de territoire, de processus ainsi que la finalité qui est l’amélioration des conditions de vie individuelles et collectives. Par ailleurs, lors d’un sondage réalisé par Espace MUNI auprès de municipalités au sujet du développement des communautés, les répondants indiquent qu’ils souhaitent d’abord mettre en œuvre des politiques et des projets en concertation qui produiront des résultats tangibles.
Au sortir de la rencontre, les personnes membres du comité se sont dites motivées par ce défi. Le développement des communautés est au centre des réponses complexes liées que nécessitent les enjeux actuels. Les municipalités doivent réfléchir à de nouvelles façons de faire afin de mieux contribuer au travail collectif.
À propos d’Espace MUNI
Espace MUNI est une organisation à but non lucratif née de la fusion entre le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS). Forte d’un réseau regroupant plus de 400 municipalités et MRC du Québec, l’organisation poursuit l’objectif d’offrir un environnement municipal durable et inclusif qui permet aux citoyennes et aux citoyens de développer leur plein potentiel.
- — 30 —
Sources et informations : Nathalie Simard, coordonnatrice aux opérations et aux offres de services, 450 466-9777 poste 213, [email protected]