Catégorie : Vivre ensemble – Municipalité de 20 000 individus et plus
Rouyn-Noranda : Zone piétonne
Issue de la collaboration entre la Ville de Rouyn-Noranda, la Société de développement commercial du centre-ville de Rouyn-Noranda et plusieurs autres actrices et acteurs de la communauté, l’initiative Zone piétonne a permis la transformation du Quartier Centre, une partie névralgique du territoire desservie par la ville, en espace piéton animé. Les objectifs principaux du projet sont de revaloriser, animer et dynamiser le centre-ville, de favoriser l’achat local, de sécuriser l’espace public pour les citoyennes et citoyens en temps de pandémie, d’encourager le transport actif et collectif et de mettre en valeur les commerces tout en impliquant le milieu. Grâce à l’ambiance festive se dégageant du lieu, la population se l’est rapidement approprié.
La fermeture des rues du centre-ville a rendu disponible aux piétonnes et piétons un espace autrement réservé aux automobiles. La chaussée vacante est devenue un espace où les différents modes de transport actifs s’entrecroisent : piétonnes et piétons, cyclistes, trottinettes, quadriporteurs, etc. La culture et les loisirs jouent un rôle très important dans ce projet; les citoyennes et citoyens ont pu apprécier des créations en arts visuels, profiter d’espaces publics propices à la rencontre, vibrer devant l’effet rassembleur des arts vivants, découvrir des talents artistiques locaux, s’exprimer via les touches du piano public et être sensibilisés au potentiel des projets d’aménagement culturel du territoire.
D’un point de vue économique, la zone piétonne a permis à plusieurs commerçants de générer d’importants profits. Les terrasses ont été très achalandées et les commerces qui ont profité de l’espace pour mettre de l’avant leurs produits ont aussi connu un fort achalandage. La Ville a également investi avec la gratuité du transport en commun, les subventions aux artistes et la promotion du projet.
D’un point de vue social, le projet fût un succès pour la communauté. Les rues sont devenues un lieu sécuritaire pour marcher, faire des emplettes ou tout simplement s’amuser et relaxer. La Ville de Rouyn-Noranda et la SDC y ont prévu différents aménagements destinés aux familles. Puisque ce lieu n’est pas uniquement dédié à la consommation, mais qu’il favorise également le loisir libre et les rassemblements, tous les citoyennes et citoyens sont les bienvenus, peu importe leur statut social.