Espace MUNI, en collaboration avec l’Observatoire des tout-petits, présente la toute nouvelle édition du guide Avez-vous pensé à vos plus petits citoyens?
Les tout-petits représentent 6,1 % de la population du Québec et 100 % de notre avenir! Les municipalités ont le pouvoir et les compétences pour influencer directement la qualité de vie des familles et, par le fait-même, permettre aux enfants de développer leur plein potentiel. En s’engageant à concevoir des milieux de vie favorables aux enfants, les municipalités démontrent une vision inclusive et tournée vers l’avenir.
Conçu comme un outil de référence, ce guide propose plusieurs exemples d’actions concrètes à mener dans 5 grandes thématiques :
- Aménager des espaces publics et des parcs inclusifs, sécuritaires et adaptés pour les tout-petits
- Offrir des activités et des services adaptés aux besoins des tout-petits et de leur famille
- Encourager la mobilité durable
- Faciliter l’accès à des logements abordables et répondant aux besoins des familles
- Favoriser l’accès à des service
Un appel de candidatures pour devenir Municipalité amie des enfants est cours jusqu’au 3 juin. Rejoignez les 90 milieux déjà reconnus en soumettant votre candidature dès maintenant : https://espacemuni.org/programmes/enfance-et-jeunesse/accreditation-municipalite-amie-des-enfants/devenir-mae-2/
« Pour cette deuxième édition de la brochure Avez-vous pensé à vos plus petits citoyens, nous proposons des solutions concrètes afin de favoriser le passage à l’action dans vos municipalités et MRC. Les enfants doivent être partie prenante pour un avenir inclusif et sain.«
Isabelle Lizée, directrice générale d’Espace MUNI
Le guide présente, entre autres, des résultats d’un sondage réalisé en 2021 par l’Observatoire des tout-petits avec l’aide de la firme de sondage Léger, auprès de 1 001 parents de tout-petits issus de plusieurs régions du Québec afin de connaître leurs besoins, leurs attentes et leurs préoccupations à l’égard de leurs élues et élus municipaux.
« Ces résultats de sondage nous démontrent que les familles reconnaissent que les municipalités peuvent agir sur plusieurs fronts pour améliorer leur qualité de vie et celles de leurs tout-petits, que ce soit en matière de logement, de mobilité durable ou d’espaces inclusifs et sécuritaires. En agissant à tous ces niveaux, l’action des municipalités favorise aussi le développement des tout-petits. »
Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire des tout-petits.
Produite en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités, l’Union des municipalités du Québec, Le Pointeur et l’Association québécoise du loisir municipal.