À la suite de son second appel de candidatures, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), et le Carrefour action municipale et famille (CAMF), soutiendra la réalisation de huit évaluations d’impact sur la santé (EIS) en 2020. Huit Directions de santé publique régionales obtiendront un soutien financier et professionnel pour mener des EIS sur des projets municipaux dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS).
Les Directions de santé publique de Chaudière-Appalaches, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec, Abitibi-Témiscamingue, Montréal, Mauricie–Centre-du-Québec, Capitale-Nationale et Saguenay–Lac-Saint-Jean s’ajoutent donc aux huit sélectionnées en 2019.
Il faut rappeler que l’EIS est une approche pour favoriser de meilleures décisions pour la santé de la population lors de l’élaboration de projets municipaux. Une EIS permet d’anticiper les effets potentiels d’un projet sur la santé, puis d’identifier les avenues possibles afin de maximiser ses retombées positives et réduire ou compenser ses effets négatifs sur la santé des citoyens.
Financées par le MSSS, avec la collaboration du MAMH et portées par les Directions de santé publique, les EIS seront conduites en étroite collaboration avec les municipalités et les experts de l’INSPQ. Le CAMF, à la suite de sa fusion avec le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), aura la tâche de documenter et de promouvoir les démarches d’EIS.
À noter qu’un troisième et dernier appel dans le cadre du Plan d’action interministériel 2017-2021 de la PGPS sera lancé au printemps 2020 et offrira la possibilité aux municipalités et aux Directions de santé publique de déposer une proposition d’EIS portant sur un projet de planification et d’aménagement du territoire.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Monsieur Émile Tremblay
Équipe EIS
Institut national de santé publique du Québec
Tél. : 514 864-1600, poste 3646
[email protected]