Rencontre Régionale Municipalité Amie des aînés (MADA) – Mauricie

Date de début 2025-09-30 00:00
Date de fin 2025-09-30 23:45
Lieu Centre d'entrepreunariat Alphonse-Desjardins

Grâce au soutien du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, et en collaboration avec des actrices et acteurs de la région, Espace MUNI organise une rencontre régionale Municipalité amie des aînés (MADA) en Mauricie, le 30 septembre 2025 à Shawinigan. 

Dans un contexte où le vieillissement de la population est bien présent en Mauricie, cette rencontre vise à susciter des échanges sur les enjeux qui y sont liés, à explorer des solutions concrètes, et à encourager la participation citoyenne ainsi que l’inclusion des personnes aînées dans leur communauté. 

Des municipalités de la région sont actuellement engagées dans une démarche MADA et d’autres arrivent à la fin de leur plan d’action et amorcent une nouvelle phase de planification. Cette rencontre sera donc une occasion idéale pour : 

  • Approfondir les connaissances sur les champs d’action liés à la démarche MADA ; 
  • Favoriser le partage d’informations, d’outils et de bonnes pratiques entre les MRC, municipalités et communautés autochtones ; 
  • Créer des liens durables entre les actrices et acteurs œuvrant auprès des personnes aînées. 

Nous vous invitons chaleureusement à participer à cette rencontre régionale MADA, qui contribuera à renforcer les actions régionales en faveur d’un vieillissement actif et inclusif en Mauricie. 

 

Informations sur l’événement :
– Date : 30 septembre 2025, de 10 h à 16 h
– Lieu : Centre d’entrepreunariat Alphonse-Desjardins – 1250, Avenue de la Station, Shawinigan, QC G9N 8K9
– Un dîner sera fourni sur place.

Programmation préliminaire
9 h 30 à 10 h Accueil et inscription
10 h à 10 h 30Ouverture de la journée et mot de bienvenue
Michel Angers : Maire de Shawinigan
Hasna Rouighi : Directrice générale, Secrétariat aux aînés
10 h 30 à 11 h 30Conférence –  Soutenir une participation sociale signifiante pour toutes les personnes aînées
Hélène Carbonneau, Ph. D. en gérontologie : Professeure titulaire et co-directrice du Groupe interdisciplinaire sur l’expérience inclusive de loisir (GIREIL) à l’Université du Québec à Trois-Rivières
11 h 30 à 12 hTest de connaissance sur la démarche MADA
12 h à 13 h Dîner-réseautage
13 h à 14 h 15Démarche MADA et partage d’expériences
Guillaume Laverdière : Maire, Municipalité de Saint-Barnabé
Lynn O’Cain : Cheffe innovation sociale, Ville de Shawinigan
Geneviève Élie : Superviseure au service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, Ville de la Tuque
14 h 15 à 14 h 30Pause
14 h 30 à 15 h 30Activité interactive
15 h 30 à 15 h 50Retour sur l’activité en plénière
15 h 50 à 16 hMot de clôture et fin de l’événement