Brossard, le 12 novembre 2024. — Espace MUNI est fier d’annoncer qu’à l’issue de l’appel de candidatures Municipalité amie des enfants (MAE) de cet automne, 8 organisations municipales ont obtenu ou renouvelé leur reconnaissance. Le programme MAE est le pendant québécois du Child Friendly Cities Initiative (CFCI) de l’UNICEF et vise à reconnaître et promouvoir l’engagement municipal à l’égard du respect des droits des enfants.
La reconnaissance MAE accordée à 8 organisations
Pour accorder les reconnaissances MAE, Espace MUNI collabore avec un comité d’évaluation composé de personnes détenant des expertises diverses et complémentaires liées à l’enfance et la jeunesse. Soigneusement analysés, les dossiers de candidature retenus sont ceux de collectivités dynamiques ayant démontré une volonté de bonifier la place accordée aux enfants dans les décisions, les politiques ainsi que les services qui les concernent. Parmi les organisations municipales reconnues MAE cet automne :
3 organisations joignent le réseau pour une première fois :
- Ville de Boisbriand
- Municipalité de Deschambault-Grondines
- Municipalité de Saint-Liboire
5 organisations renouvellent leur reconnaissance :
- Municipalité de Baie-du-Febvre
- Ville de Blainville
- Ville de Brossard
- Ville de Drummondville
- Ville de La Prairie
Conformément aux engagements ciblés par chacune d’elles, diverses initiatives seront réalisées au bénéfice des enfants au courant des 3 prochaines années, soit la durée de la reconnaissance.
Un 15e anniversaire pour MAE
Lancé au Québec en 2009, le réseau des MAE compte aujourd’hui près d’une centaine de municipalités et MRC. Pour intégrer le réseau, les organisations municipales doivent s’engager à mettre en œuvre des actions favorisant le bien-être et l’épanouissement des enfants dans leurs communautés. Cette année marque le 15e anniversaire de l’implantation de la reconnaissance MAE au Québec.
« Le rôle que jouent les municipalités et les MRC est particulièrement important à l’égard des enfants de tous âges. En offrant des services municipaux, des environnements naturels et bâtis sécuritaires adaptés et des lieux où ils peuvent participer à la vie municipale, elles contribuent à réunir les conditions favorables au bien-être et à la santé de leurs jeunes citoyennes et citoyens. Rappelons qu’une municipalité adaptée aux enfants l’est aussi pour l’ensemble de sa communauté. » témoigne Isabelle Lizée, directrice générale d’Espace MUNI.
Pour tout connaître sur le programme de reconnaissance MAE et sur le prochain appel de candidatures, visitez le site Internet d’Espace MUNI : https://espacemuni.org/programmes/enfance-et-jeunesse/