Brossard, 20 novembre 2023 – à l’occasion du lancement de la Grande semaine des tout-petits, Espace MUNI est fier d’annoncer l’obtention et le renouvellement de 40 milieux pour leur reconnaissance Municipalité ami des enfants (MAE).
De ce nombre, 11 sont nouvellement MAE :
- Crabtree
- Lac-aux-Sables (Mékinac)
- Notre-Dame-de-Montauban (Mékinac)
- Saint-Agapit
- Saint-Colomban
- Saint-Constant
- Saint-Onésime-d’Ixworth
- Saint-Rémi-de-Tingwick (Arthabaska)
- Sainte-Thècle (Mékinac)
- Sutton
- Trois-Rives (Mékinac)
29 milieux ont quant à eux renouvelé leur adhésion au programme de reconnaissance, dont les municipalités de Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Cécile-de-Milton. Dans la nouvelle démarche MRC amie des enfants, les MRC d’Arthabaska et de Mékinac ainsi que les municipalités qui la composent ont également obtenu leur reconnaissance :
Pour la MRC d’Arthabaska :
- Chesterville
- Daveluyville
- Ham-Nord
- Kingsey Falls
- Maddington Falls
- Saint-Albert
- Saint-Louis-de-Blandford
- Saint-Norbert-d’Arthabaska
- Saint-Rosaire
- Saint-Samuel
- Saint-Valère
- Sainte-Clotilde-de-Horton
- Sainte-Élizabeth-de-Warwick
- Sainte-Hélène-de-Chester
- Sainte-Séraphine
- Saints-Martyrs-Canadiens
- Tingwick
- Warwick
Pour la MRC de Mékinac :
- Grandes-Piles
- Hérouxville
- Saint-Adelphe
- Saint-Roch-de-Mékinac
- Saint-Séverin
- Saint-Tite
Au total, le programme de reconnaissance MAE compte près d’une centaine de municipalités, MRC et arrondissements. Les récipiendaires dévoilés aujourd’hui font partie de la troisième cohorte officielle depuis l’annonce de la refonte de ce programme, il y a quelques années.
« Le programme de reconnaissance MAE est une occasion en or de faire rayonner les droits des enfants dans les municipalités et MRC du Québec. Il met de l’avant l’épanouissement des enfants et la vitalité de la communauté, en plus d’offrir l’émergence de nouveaux projets jeunesse dans les conseils municipaux. Espace MUNI souhaite féliciter toutes les municipalités qui sont reconnues et qui contribuent à un environnement où les opinions, les besoins et les priorités des enfants sont au cœur des décisions, des politiques et des services publics. », mentionne Doreen Assaad, présidente d’Espace MUNI.
Les dossiers de candidature reçus au sein de cette cohorte de l’automne 2023 étaient particulièrement étoffés et les réflexions sérieuses sur la place des enfants en contexte municipal ont permis de dégager de nombreux engagements structurants pour chacune de ces municipalités. Le programme CFCI de l’UNICEF, qu’on peut traduire par l’Initiative Villes amies des enfants (VAE), est reconnu internationalement et déployé afin d’inciter les paliers gouvernementaux municipaux à intégrer les droits des enfants dans leurs politiques, leurs règlements, leurs objectifs et jusque dans leurs structures décisionnelles. À l’échelle du pays, seul le Québec dispose du programme et Espace MUNI possède l’exclusivité de la gestion de cette reconnaissance réalisée en partenariat avec UNICEF Canada.
Le prochain appel de candidatures aura lieu du 1er avril au 3 juin 2024. Pour tout connaître sur le programme de reconnaissance MAE, vous pouvez visiter le site Internet d’Espace MUNI: https://espacemuni.org/programmes/enfance-et-jeunesse/
À propos d’Espace MUNI
Espace MUNI est une organisation à but non lucratif née de la fusion entre le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et le Réseau québécois des Villes et Villages en santé (RQVVS). Forte d’un réseau regroupant plus de 400 municipalités et MRC du Québec, l’organisation est un joueur incontournable pour les municipalités et les MRC qui souhaitent un accompagnement, des outils et de l’inspiration en vue d’offrir à leurs citoyennes et citoyens un milieu de vie sain, actif, solidaire, inclusif et durable.
- 30 -
Sources et informations : Andréa Ouellette-Lapointe, coordonnatrice aux communications et relations publiques, [email protected] 450 466-9777 poste 205