Le congrès annuel de l’Ordre des urbanistes du Québec accueille une quarantaine d’élus municipaux qui s’engagent, conjointement avec les urbanistes, dans une réflexion prospective sur les enjeux sociaux urbanistiques lors d’une journée de formation organisée par la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, l’Ordre des urbanistes du Québec, le Réseau québécois des villes et villages en santé (RQVVS) et le Carrefour action municipale et famille (CAMF).
Les transitions de vie et la collectivité
Les citoyens et leurs familles expérimentent des changements dans leur mode de vie. Ceux-ci se traduisent par des besoins et des aspirations aussi changeants à l’égard de leur municipalité. Pour mieux soutenir les citoyens, tout au long de leur vie, la perspective urbanistique permet aux municipalités de saisir des opportunités quant à l’habitation, la mobilité et les activités quotidiennes.
La Formation participative en urbanisme : perspective d’action en faveur de la qualité de vie invite les décideurs municipaux et les urbanistes à croiser leur regard sur des situations concrètes d’urbanisme afin d’imaginer, ensemble, des solutions pour améliorer la qualité des milieux de vie. « La mise en commun de nos savoirs expérientiels nous permettra d’explorer les déterminants qui influencent l’émergence d’environnements municipaux favorables à nos communautés et d’anticiper tant les impacts positifs que négatifs sur les populations » explique Doreen Assaad, présidente du CAMF et mairesse de Brossard.
Exploration des impacts sur les populations
Cinq conférenciers invités issus de la Faculté de l’aménagement, de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, du RQVVS et de la Table de concertation des aînés de Montréal aborderont les enjeux d’inclusion sociale, les déterminants sociaux de la santé et les changements démographiques dans le contexte municipal. Sous le prisme de l’urbanisme, une équipe d’experts accompagnera les participants dans un processus de planification participative où le partage d’expériences et de connaissances sera le point d’ancrage vers un projet transposable dans une communauté