07 juillet 2020

Cinq initiatives municipales inspirantes favorables au mieux-être de la collectivité et un leader engagé récompensés par le Carrefour action municipale et famille

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) a dévoilé aujourd’hui, les six candidatures méritantes s’étant distinguées dans l’une des trois catégories de la nouvelle mouture des Prix du CAMF suite à la fusion avec le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, « Intelligence collective », « Vivre ensemble » et « Leader engagé ». Les Prix du CAMF apportent annuellement une reconnaissance publique à des actions municipales ou à des personnes qui ont un impact positif sur la collectivité.

Une année remarquable

« Malgré le contexte de réorganisation causé par la crise sanitaire, 70 dossiers ont été soumis dans les trois catégories des Prix 2020. Il s’agit d’une année record. Cette participation accrue et enthousiaste du milieu municipal cimente notre volonté d’inspirer les acteurs du milieu à innover et à reconnaître ces initiatives porteuses qui sont réalisées partout au Québec par les municipalités locales, les MRC, les agglomérations et les arrondissements. », partage Doreen Assaad, présidente du CAMF et mairesse de Brossard.

Le jury 2020 composé d’élus municipaux et de partenaires a retenu six candidatures méritantes.

3 LAURÉATS DANS LA CATÉGORIE « INTELLIGENCE COLLECTIVE »

  1. Gouvernance partagée
    Saint-Valérien – Bas-Saint-Laurent (4 999 habitants et moins)

L’église de la municipalité a été transformée en centre communautaire. Une multitude de consultations citoyennes ont forgé les bases du projet puis le sentiment d’appartenance des citoyens a jailli au fil de la démarche. Dans le but de piloter la transformation du bâtiment ainsi que les activités organisées dans le futur centre, les citoyens ont fondé, en partenariat avec le conseil municipal, l’organisme Centre communautaire. La représentativité des organismes et des citoyens dans la gestion de l’édifice et de ses activités permet une gouvernance partagée inspirante.

Motivations du jury : suscite l’implication de plusieurs organismes et partenaires qui au-delà de la consultation et sont partie prenante du processus décisionnel. Le projet a une visée pérenne.

  1. Biergarten de l’île
    Plessisville – Centre-du-Québec (5 000 à 19 999 habitants)

Le Biergarten de l’île est une terrasse éphémère inspirée du traditionnel Biergarten allemand et aménagée en plein air sur l’île Louis-Philippe-Hébert à Plessisville. Afin de permettre à la population de s’approprier l’île tout en ayant à cœur de respecter la quiétude du voisinage et les 2 activités des commerçants locaux, la municipalité de Plessisville a misé sur la concertation pour mettre sur pied un projet rassembleur.

Motivations du jury : originalité, favorise l’accessibilité et implique de nombreux partenaires de la conception à la réalisation. Le soutien aux organismes locaux et la promotion de l’achat local sont au cœur du projet.

  1. Comité rural en santé et qualité de vie
    MRC Haut-Richelieu (13 municipalités rurales de la MRC) – Montérégie (20 000 habitants et plus)

Le comité rural en santé et qualité de vie regroupe les treize municipalités rurales de la MRC qui ont signé une résolution confirmant leur appui et leur engagement à déléguer une ressource pour y participer. Ce comité véhicule, au cœur de ses interventions, des valeurs positives telles que la souplesse, la transparence, la communication, l’inclusion, l’entraide, le partage, le respect, l’ouverture et le plaisir. Cette démarche propose une nouvelle approche qui amène les municipalités à travailler conjointement en bonifiant leurs offres de services.

Motivations du jury : propose une approche de coopération intermunicipale et favorise le partage de ressources. La démarche, portée par des élus et accompagnée par la santé publique, encourage la solidarité à l’échelle d’une MRC.

2 LAURÉATS DANS LA CATÉGORIE « VIVRE ENSEMBLE »

  1. Aménagement culturel du Quai de Sainte-Angèle
    Bécancour – Centre-du-Québec (19 999 habitants et moins)

La municipalité de Bécancour a aménagé un lieu de rassemblement favorisant la rencontre, le maillage et l’inclusion avec, en trame de fond, la convergence de multiples formes artistiques (arts de la scène, arts visuels, métiers d’arts, art public et arts de la rue). Cette initiative permet l’accès gratuit à un chapiteau avec scène, à du mobilier urbain, à des espaces comestibles à partager, à des stations de réparation de vélos, à une zone de pêche avec un évidoir et supports pour cannes et à une tour d’observation de 55 pieds, illuminée à l’année. Dès le début du projet, un groupe de citoyens a constitué l’organisme « Regroupement pour un Parc Récréotouristique » pour animer le quai.

Motivations du jury : mise en valeur de la culture locale, donne une nouvelle vocation à un lieu tombé dans l’oubli collectif, améliore la cohésion et favorise l’inclusion sociale.

  1. L’île aux volcans
    Rosemont-La Petite-Patrie – Montréal (20 000 habitants et plus)

L’île aux volcans est un projet avant-gardiste qui réinvente à la fois la manière de concevoir des aménagements urbains et la manière d’y jouer. Construits avec des matériaux naturels, les cratères et les buttes parsemées de roches, de troncs d’arbres et d’un tunnel créent un environnement stimulant qui encourage l’enfant à développer sa créativité, son autonomie et sa confiance dans un espace sécurisé. Des activités animées par un organisme spécialisé en jeu libre introduisent auprès de la population cette nouvelle manière de jouer.

L’initiative est issue de consultations publiques auxquelles des enfants ont participé. La démarche participative a permis l’aménagement du site à échelle humaine.

Motivations du jury : favorise le jeu libre et le développement de l’enfant, encourage l’inclusion et la prise en charge du milieu par et pour le citoyen et favorise les liens intergénérationnels.

LE LAURÉAT DANS LA CATÉGORIE « LEADER ENGAGÉ »

M. Fady Dagher, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL)
Longueuil – Montérégie

Le directeur du SPAL, Fady Dagher, se démarque par son leadership et son engagement au sein de la société ainsi que par sa vision et son approche humaine qui misent sur la concertation. Depuis sa nomination en 2016, M. Dagher a mis en place deux initiatives porteuses (Projet Immersion et Équipe intégrée) pour la population de Longueuil. Il est reconnu pour son approche avant-gardiste. Ses motivations et ses interventions sont d’ailleurs à l’origine de l’élaboration de la toute première politique au Canada en matière de profilage racial et social.

Motivations du jury : préconise une approche préventive, la sensibilisation et l’éducation chez les jeunes. Le lauréat se démarque par sa capacité à tisser des liens avec diverses communautés et est instigateur de projets novateurs au Québec.

Félicitations aux lauréats!

Autres Nouvelles

16 Août 2024

Les multiples bénéfices de l’habitation intergénérationnelle

Lettre ouverte sur l’habitation intergénérationnelle publiée dans La Presse le vendredi 16 août 2024.
28 Août 2024

Première édition du Rendez-vous de la nouvelle vague municipale

Venez nous rencontrer lors de la première édition du Rendez-vous de la nouvelle vague municipale le vendredi 13 septembre à Gatineau!
30 Avril 2021

Invitation au lancement des États Généraux en développement des communautés

Les changements survenus au cours de la dernière décennie dans le développement des territoires et des collectivités, les bouleversements que nous vivons[...]