La Charte municipale pour la protection de l’enfant est une initiative de la municipalité de Fortierville lancée en mémoire d’Aurore Gagnon « l’enfant martyre » et de son 100e anniversaire de décès qui avait lieu le 12 février 2020. Espace MUNI et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ont également participé à l’élaboration de cette Charte qui s’appuie sur quatre grands principes :
- offrir un milieu de vie sécuritaire;
- reconnaître aux enfants le droit d’être entendus;
- poser des gestes de sensibilisation;
- poser des gestes de soutien.
Comme gouvernement de proximité, il est important que les municipalités contribuent à la protection des enfants et qu’elles posent des gestes concrets pour que cessent ces événements tragiques et inacceptables de négligence et de maltraitance à l’égard des enfants.
Le lancement
Quand? *NOUVELLE DATE* Le 7 avril de 11 h à 12 h
Lors du lancement, un appel sera lancé aux municipalités du Québec afin qu’elles adhèrent au mouvement et aux valeurs de bienveillance et qu’elles s’engagent envers la protection des enfants en adoptant la présente Charte municipale pour la protection de l’enfant. En signant cette Charte, les municipalités poseront des actions pour favoriser et promouvoir la sécurité et la protection des enfants de leur collectivité, dans la limite des pouvoirs qui leur sont conférés.
Déroulement de l’événement:
- Mot de bienvenue par Espace MUNI et la FQM (les partenaires dans cette initiative avec la municipalité de Fortierville – initiatrice du projet de la Charte);
- Mise en contexte sur l’origine de la Charte municipale pour la protection de l’enfant – Allocution de Julie Pressé, mairesse de Fortierville (initiatrice de cette idée);
- La parole aux enfants – Présentation d’une courte vidéo tournée auprès d’enfants d’une école de Sainte-Françoise;
- Dévoilement de la Charte;
- Information sur l’adhésion à cette Charte.
Pour s’inscrire
Vous devez transmettre les informations ci-dessous par courriel à [email protected].
- Prénom, nom
- Adresse courriel
- Titre complet du poste
- Nom de l’organisation
- Titre de l’événement
- Date et heure de la séance
Nous vous invitons à privilégier l’utilisation d’un ordinateur lors des séances.
Au plaisir de vous y voir!