Frank Sweetman
Chargé de projet, Réseau en développement social Rocher-Percé
Marie-Charlotte Dugas
Coordonnatrice, Réseau en développement social Rocher-Percé
La MRC du Rocher-Percé est un vaste territoire côtier dont la population de 17 219 âmes* poursuit une lente décroissance amorcée depuis plusieurs décennies. Tristement classée au palmarès des territoires les plus dévitalisés du Québec (103e/104), la trajectoire de Rocher-Percé est intimement liée à celle des industries des pêches et des pâtes et papiers, dont les aléas n’ont pas été sans affecter le tissu social au fil du temps.
Aujourd’hui, Rocher-Percé doit aussi composer avec une population dont l’âge médian est de plus de 53 ans*. C’est dans ce contexte que les partenaires du Réseau en développement social Rocher-Percé travaillent ensemble à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie de sa population.
Préoccupés par l’isolement social des personnes aînées et inspirés par le mouvement québécois Voisins solidaires, le projet développé sur notre territoire depuis un an se décline en trois volets, soit :
- un réseau de citoyennes et citoyens bienveillants envers les personnes aînées de leur voisinage (SuperVoisin);
- des fêtes pour rassembler les communautés;
- des projets de quartier.
- Supervoisin
Objectif : Prévenir et briser l’isolement social des personnes aînées. SuperVoisin, c’est plus de 70 citoyennes et citoyens recrutés et formés qui ouvrent l’œil et distribuent librement des gestes et des attentions auprès des personnes aînées de leur voisinage. Ils participent aussi, de façon ponctuelle, à des initiatives de plus grande envergure au bénéfice des personnes aînées isolées.
Le 15 juin dernier, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, la population a joint ses efforts aux organismes, aux municipalités et aux cuisines collectives pour visiter plus de 700 personnes aînées du territoire et distribuer à chacune un carré aux dattes. Quel beau prétexte pour prévenir en matière de maltraitance!
2. Fête des voisins
Objectif : Rassembler les communautés autour d’événements qui leur ressemblent. À Sainte-Adélaïde de Pabos comme à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, plusieurs centaines de personnes se sont réunies grâce à des élues et élus locaux ainsi qu’à des citoyens et citoyennes qui, ensemble, ont organisé de festives rencontres à la couleur de leur localité.
3. Projets de quartier
Objectif : Stimuler la participation citoyenne par la mise en œuvre d’initiatives collectives
Réaménagement d’espaces verts, création d’une murale collective : les citoyennes et citoyens ont été invités à rêver, à penser et à réaliser des projets pour leur quartier. Une belle façon de les amener à s’approprier leur environnement et à s’impliquer dans la collectivité!
SUPERVOISIN : le pouvoir caché du voisinage
LE PRIVILÈGE D’ÊTRE ENTOURÉ
Louis habite sur la jolie rue Hogan, dans une petite municipalité où la population est largement vieillissante. Il vient de tourner la page sur une vie professionnelle bien remplie et partage son temps entre le sport, les voyages et la famille. Des soucis de santé récents lui ont fait réaliser le privilège qu’il a d’être bien entouré. Ses yeux se portent souvent vers Monsieur Pierre, un voisin d’un certain âge avec qui il échange parfois un signe de la main.
Louis a toujours carburé aux projets. C’est fidèle à lui-même qu’il accepte de participer à SuperVoisin, un projet de bienveillance envers les aînés de sa communauté. Quelques semaines se déroulent à l’automne sans que Louis, maintenant inscrit et formé comme SuperVoisin, s’implique réellement à distribuer des gestes d’entraide auprès d’aînés de son voisinage. Mais ce n’est pas grave, il garde l’œil ouvert…
Quand, au lendemain de Noël, un nuage de fumée monte dans les airs sur la rue Hogan et qu’on entend les sirènes des premiers répondants, à peine quelques résidents comme Louis enfilent bottes et manteau pour aller voir ce qui passe. Monsieur Pierre, dehors en pyjama, regarde, impuissant, sa maison brûler. Le déclic se fait en Louis : je suis SuperVoisin. Je dois l’aider!
JE SUIS SUPERVOISIN. JE DOIS L’AIDER!
Entrez vous réchauffer, Monsieur Pierre. Et la chaleur humaine s’ajoute à celle de la maison de Louis.
Restez souper, Monsieur Pierre. Et on redécouvre l’esprit des Fêtes autour d’un repas enfin partagé.
Restez dormir, Monsieur Pierre. Et la chambre d’amis en devient vraiment une.
Naturellement et sans obligation, Louis et sa conjointe hébergent Monsieur Pierre quelques jours, puis l’accompagnent dans les démarches auprès des assurances et pour se relocaliser. C’est déjà bien assez de vivre le deuil de sa maison, après tout!
UN VASTE RÉSEAU D’ENTRAIDE
Louis continuera de veiller sur Monsieur Pierre, sans prétention, en prenant de ses nouvelles de temps en temps. Dire que, jusque-là, ces deux voisins n’avaient partagé qu’un salut cordial!
Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’ils sont 75 comme Louis, un peu partout dans la MRC du Rocher-Percé, à participer à ce vaste réseau d’entraide qui continue de se tisser autour des aînés du territoire. Appels téléphoniques, visites, marches, repas, menus travaux : dans les gestes des SuperVoisins se révèle le pouvoir caché du voisinage.
Note : Les noms et les lieux sont fictifs pour préserver l’anonymat des personnes.