Une collaboration


En novembre, depuis maintenant 9 ans, se déroule la Grande semaine des tout-petits (GSTP). Cet événement provincial, organisé par le Collectif petite enfance, vise à sensibiliser et à mobiliser tout le Québec sur des questions entourant la petite enfance et la périnatalité ainsi qu’à encourager le dialogue sur ces sujets. La GSTP comprend des centaines d’activités offertes partout au Québec tout au long de la semaine et souligne toujours la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre.
Cette année, la GSTP se tiendra sous le thème des disparités sociales et territoriales vécues par les tout-petits et leur famille :

Sur la photo : Martin Damphousse, maire de la Ville de Varennes et président de l’Union des municipalités du Québec, Elise Bonneville, directrice du Collectif petite enfance, Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la Montérégie et députée de Verchères, Doreen Assaad, présidente d’Espace MUNI et mairesse de la Ville de Brossard, Katrin Nakashima, représentante d’UNICEF Canada et des tout-petits du Centre de la Petite Enfance Matin Soleil.
« L’édition 2023 a été une belle réussite de mobilisation pour la lever des drapeaux. Cette année, notre ambition est de voir chaque municipalité du Québec se joindre à nous, démontrant ainsi leur engagement envers la petite enfance et les Municipalités amies des enfants. Plus nous serons nombreux à participer et à afficher notre soutien, plus nous serons en mesure de sensibiliser nos communautés à l’importance de la petite enfance pour l’avenir de notre société. » – Elise Bonneville, directrice du Collectif petite enfance.
Une mobilisation renouvelée
Le 18 novembre prochain, toutes les municipalités du Québec sont invitées à prendre part au mouvement en participant à la deuxième lever de drapeaux symbolique qui marquera le lancement de la GSTP. À cette occasion, il est de mise de porter le carré-doudou en signe d’appui aux tout-petits, un carré de tissu rappelant celui d’une couverture pour enfant, qui est devenu un symbole de soutien durant la GSTP.
À cette occasion, il est de mise de porter le carré-doudou en signe d’appui aux tout-petits, un carré de tissu rappelant celui d’une couverture pour enfant, qui est devenu un symbole de soutien durant la GSTP.
Mais il y a plus! Outre la lever de drapeaux, des activités variées sont en cours de préparation en collaboration avec de nombreux partenaires.
Espace MUNI fait d’ailleurs partie des partenaires de cette initiative. Chargé de coordonner le réseau et la reconnaissance Municipalité des enfants (MAE) de l’UNICEF au Québec, Espace MUNI contribue à mobiliser et à engager le milieu municipal envers les enfants de tous âges.
La programmation de la semaine est disponible à l’adresse suivante : https://collectifpetiteenfance.com/grande- semaine-des-tout-petits/
Célébrer la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre
Pour s’investir davantage, une municipalité peut également entreprendre une action ou organiseractivité pour souligner la Journée mondiale de l’enfance et contribuer à faire connaître les droits des enfants à toute la communauté. Pour en savoir plus, consultez la trousse d’outils au lien suivant : https://www.unicef.ca/sites/default/files/2024-06/ trousse_d_outils_journee_enfant.pdf
Municipalités, joignez-vous au mouvement !
