
Alexandra Curodeau, Chargée de projet participation citoyenne, Espace MUNI [email protected]
Longtemps perçues comme des espaces de lecture, les bibliothèques sont aujourd’hui des centres communautaires essentiels. Elles démocratisent l’accès à l’information et favorisent la participation citoyenne, peu importe l’âge, l’origine ou le statut social.
Un accès à la connaissance pour toutes et tous
Les bibliothèques sont des lieux où l’accès à la connaissance est démocratisé. Contrairement à d’autres institutions, elles ne nécessitent ni prérequis financiers ni barrières sociales pour accéder à leurs ressources.
Chaque personne, qu’elle soit aux études, sur le marché du travail, sans domicile fixe ou à la retraite, peut y trouver un espace pour se cultiver, se former ou simplement se divertir. Cet accès libre et égalitaire à l’information permet de combler des inégalités, notamment celles liées à l’accès à Internet et aux nouvelles technologies, et offre à toutes et tous la possibilité de participer activement à la société de l’information. En 2022, la population québécoise avait accès à des services de bibliothèque publique dans 1 033 points de service, succursales comprises, répartis dans 932 municipalités1.
Des espaces d’inclusion sociale, un lieu de médiation sociale
Les bibliothèques sont également des lieux où l’inclusion sociale se joue au quotidien. Par leurs activités, leurs événements et leurs services adaptés, elles favorisent la rencontre et l’échange entre les communautés. Elles participent ainsi activement à la lutte contre l’isolement social grâce à l’organisation d’événements culturels, d’ateliers d’écriture, à des projections de films, à des clubs de lecture, etc. Ces événements sont autant d’occasions pour les personnes citoyennes de s’engager dans des activités culturelles et communautaires, d’échanger des idées et de participer à des débats citoyens sur divers enjeux. En 2022, on relève quelque 63 000 activités offertes aux adultes, aux adolescents ou aux enfants (heure du conte, club de lecture, programmation informatique, etc.) par les bibliothèques publiques autonomes, par la Grande Bibliothèque et par les bibliothèques affiliées aux Réseaux BIBLIO2. Ce rôle de médiation favorise un vivre-ensemble harmonieux, en permettant à chacun de se sentir écouté et respecté.
Des outils numériques pour favoriser l’accès à la culture
À l’ère du numérique, les bibliothèques ont su se réinventer pour répondre aux défis actuels en jouant un rôle dans l’accompagnement numérique des usagers et usagères. Elles proposent des formations sur l’utilisation des outils informatiques, informent la population sur les enjeux de la cybersécurité et offrent des espaces de travail collaboratifs. Cela permet de lutter contre la fracture numérique et d’offrir la possibilité à toutes les personnes citoyennes de participer pleinement à la société numérique.
Favoriser l’engagement citoyen
Les bibliothèques ne se contentent pas d’être des réservoirs de savoirs. Elles sont aussi des moteurs d’engagement citoyen. À travers des projets de cocréation, des ateliers participatifs ou des discussions citoyennes, elles encouragent la prise de parole et la participation active des personnes citoyennes. Ainsi, certaines bibliothèques ont lancé des initiatives pour que la population puisse proposer des livres à acquérir ou ont organisé des événements en fonction des besoins et des souhaits de la communauté. L’un des exemples les plus marquants de cette participation citoyenne est la mise en place de projets de « bibliothèque vivante », où les usagers peuvent partager des histoires et des expériences personnelles avec les autres, favorisant ainsi un échange de savoir et de culture. À travers leur diversité d’offres et de services, les bibliothèques œuvrent pour une société plus juste, solidaire et inclusive. Dans un monde en constante évolution, elles restent un socle fondamental pour la construction d’une citoyenneté active et d’un lien social renforcé.
