La mise en place de systèmes alimentaires territoriaux inclusifs et durables : une responsabilité partagée

Florence Roy-Allard

co-coordonnatrice du Forum SAT

L’autonomie alimentaire, l’agriculture locale et l’accès à une alimentation saine et nutritive pour toutes et tous sont quelques exemples de sujets qui résonnent de plus en plus dans l’espace public et qui touchent la population québécoise.

C’est dans un désir de rassembler et de mobiliser les acteurs concernés par ces enjeux, et plusieurs autres, que s’est tenu le premier Forum sur les systèmes alimentaires territoriaux (SAT) les 15 et 16 novembre 2022 à Victoriaville. La mobilisation autour de cet événement nous a permis de réunir des acteurs des différentes composantes du système alimentaire (production, transformation, distribution, consommation et gestion des matières résiduelles) ainsi que des acteurs de soutien pour les SAT, comme le milieu de la recherche, les municipalités et les instances publiques.

Plus de 400 personnes de toutes les régions du Québec et de plusieurs communautés autochtones et culturelles ont mis en commun leurs différentes réalités et ont participé à l’élaboration d’une vision commune pour renforcer la sécurité et l’autonomie alimentaires à l’échelle des territoires. Une déclaration commune a d’ailleurs été adoptée et des engagements ont été pris par les participants afin de faire des SAT de puissants vecteurs dans la transition socioécologique des communautés.

Bien que ce ne soit pas une compétence traditionnelle du monde municipal, ce dernier a un rôle important à jouer dans la planification et le soutien des SAT, que ce soit comme partenaire ou comme acteur au cœur des démarches des SAT. Le Plan de développement des communautés nourricières (PDCN) et le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) sont des programmes où le secteur municipal peut jouer un rôle de leadership et participer à créer un environnement favorable au déploiement de SAT.

Le Forum SAT et ses partenaires souhaitent contribuer, en collaboration avec le secteur municipal, à clarifier le rôle des municipalités, des MRC et des autres instances dans le développement de SAT sur leur territoire et à faciliter la compréhension des leviers existants afin d’assurer leur utilisation à leur plein potentiel. En effet, nous croyons qu’il est essentiel de créer des ponts avec ce qui se fait aux niveaux régional et provincial et d’arrimer les actions des différents paliers de gouvernement.

Le Forum SAT poursuit sa démarche en 2023 et se donne comme mission de contribuer à la création de conditions favorables pour le développement de SAT inclusifs, durables et équitables au Québec. L’une de nos priorités est évidemment de maintenir, et d’élargir, la mobilisation des acteurs et des réseaux des SAT. Cependant, il est également primordial de mettre en œuvre des stratégies pour promouvoir et faire reconnaître les SAT auprès des pouvoirs publics et du grand public. 

Le monde municipal a un rôle unique et stratégique à jouer dans le déploiement des SAT. Ce besoin de collaboration a été évoqué pendant toute la démarche. Nous vous invitons à communiquer avec l’équipe du Forum SAT pour partager vos enjeux et vos propositions.

Article Connexe

L’inclusion chez Espace MUNI

Printemps 2023
Gabrielle Grondin-Gravel, Chargée de projet – Municipalité inclusive, Espace MUNI Andréa Ouellette-Lapointe, coordonnatrice aux communications et relations publiques Le conseil d’administration et[...]

Testez vos connaissances en inclusion ! 

Printemps 2023
Gabrielle Grondin-Gravel Chargée de projet – Municipalité inclusive, Espace MUNI À vos crayons! Cette activité vous ramène tout droit à l’époque des magazines[...]

L’employabilité des jeunes à besoins particuliers : l’exemple inspirant du programme ELAN

Printemps 2023
Gabrielle Grondin-Gravel Chargée de projet – Municipalité inclusive, Espace MUNI Créé par Espace MUNI et la Ville de Victoriaville, ELAN est un[...]