Municipalités 2050

Jouer dans la ville du futur

Anaïs Fabvre Agnese, Chargée de projet enfance et jeunesse, Espace MUNI [email protected]

Et si la ville de demain se construisait à hauteur d’enfant? Si le béton faisait place au jeu? Si les trottoirs devenaient des terrains d’exploration? Si chaque coin de rue offrait une invitation à rêver, grimper, courir ou s’émerveiller? La ville du futur ne sera pas seulement intelligente, verte ou connectée. Elle sera aussi ludique, car redonner une place au jeu dans l’espace public, c’est imaginer une ville plus humaine, plus inclusive et mieux adaptée aux besoins des enfants… et des adultes.

Bien plus qu’un simple divertissement, le jeu est un levier de développement. C’est par le jeu que l’enfant explore le monde qui l’entoure, développe ses habiletés intellectuelles, physiques, sociales et affectives, se construit peu à peu une image de lui-même et approfondit sa compréhension des autres. Aujourd’hui, le jeu libre, dirigé et inventé par l’enfant, est également un levier de bien-être et de citoyenneté des enfants. Repenser le jeu, c’est leur redonner du pouvoir dans leur quotidien et repenser les environnements urbains.

Imaginer le jeu dans la ville du futur, c’est explorer les différentes façons dont la ville peut être aménagée pour répondre aux aspirations et aux besoins de toute sa population. C’est redonner l’espace urbain aux enfants et aux familles. Dans ce contexte, les municipalités ont un rôle essentiel à jouer. En aménageant des espaces publics accessibles, sécuritaires et stimulants, elles peuvent fournir aux enfants des environnements propices au jeu et bâtir des villes heureuses.

Repenser la rue comme espace de jeu libre

Aujourd’hui, lorsqu’on marche dans une ville, on réalise l’importance de la voiture dans l’aménagement urbain. Les rues ont été pensées pour elle : asphalte, signalisation routière et espaces réduits dédiés aux piétons. De fait, cet aménagement entraîne une détérioration significative de la qualité de vieen milieu urbain, tant pour les enfants que pour les adultes.

La rue-école, située aux abords immédiats d’une école, est fermée à lacirculation automobile pour une période de 15 à 90 minutes, correspondant aux heures d’entrée et de sortie des enfants. Le but consiste à créer un environnement convivial et sécuritaire près des écoles, ce qui encourage la mobilité autonome et active des enfants ainsi que le jeu libre.

Les trajets ludiques sont des initiatives qui favorisent le transport actif sur le chemin de l’école. Arrimés à d’autres projets du genre, comme les Trottibus, ils visent à guider et à motiver les enfants à marcher pour se rendre à l’école.

Le chemin de l’école devient alors un espace que les enfants se réapproprient. Plusieurs mesures sont prises pour le rendre plus sécuritaire, ludique et vert.
 

Des espaces verts interactifs

Dans la ville du futur, le jeu ne se limite pas aux structures artificielles. Il s’enracine dans le vivant, dans les éléments naturels, dans l’eau, la terre, les plantes, le vent. Le jeu devient alors un moyen d’entrer en relation avec l’environnement, de le connaître, de le respecter et d’en prendre soin.

En plaçant l’environnement au coeur du jeu urbain, on éveille la conscience écologique. On contribue à la protection de la biodiversité et à la lutte contre les îlots de chaleur.

Des jeux inclusifs et intergénérationnels

Une ville ludique est inclusive. Ses espaces sont aménagés de manière que chacun puisse en profiter. Les jeux sont accessibles aux enfants à mobilité réduite (jeux sensoriels, structures accessibles en fauteuil, etc.). Les lieux peuvent intégrer des espaces pour les aînés (espaces ombragés pour s’asseoir, jardinage collectif, etc.).

Pour favoriser l’inclusion, des espaces sont aussi pensés pour les adolescents, en particulier les adolescentes, qui sont moins présentes en ces lieux. Plusieurs espaces publics, comme les parcs et les espaces verts, visent à fournir un environnement accessible et propice à l’activité physique. Or, les filles se tournent plus volontiers vers des activités physiques non structurées, comme la natation récréative, les jeux d’eau, la marche et le vélo.

Dans une ville ludique, des espaces pensés et dédiés aux besoins particuliers des adolescentes sont nécessaires. Tout récemment, du mobilier spécialement conçu pour répondre à leurs besoins a été installé dans deux parcs de Pointe-aux-Trembles à Montréal, une première en Amérique du Nord.

Ce genre d’initiative permet d’offrir des installations novatrices et adaptées à toute la population, y compris aux groupes qui n’étaient pas visés initialement.

Vers une culture du jeu dans l’urbanisme

Trop souvent, la rue est perçue uniquement comme un lieu de circulation. Cependant, dans la ville du futur, elle pourra redevenir un espace partagé, récréatif et vivant.

En éliminant la présence des voitures dans les rues, on crée un terrain de jeu géant, accessible, gratuit et intergénérationnel. Ces rues peuvent être aménagées pour accueillir des parcours ludiques, des installations mobiles, des ateliers artistiques ou sportifs ou simplement servir d’espace sécurisé pour que les enfants puissent faire du vélo, sauter à la corde ou jouer au ballon en sécurité.

Intégrer le droit au jeu dans la culture de l’aménagement urbain implique d’écouter les enfants, de coconstruire les projets avec eux, de reconnaître leur capacité à être des usagers actifs de la ville. C’est aussi penser la mobilité douce, les liens entre les espaces verts, la sécurité des déplacements, l’inclusivité des jeux pour tous les groupes d’âge et toutes les capacités.

Faire une place au jeu dans la ville, c’est reconnaître l’importance du droit à l’enfance, de l’exploration libre et de la créativité dans le développement des jeunes citoyens. C’est aussi bâtir une ville plus accessible, plus douce et plus inclusive pour tous ses habitants.

Le Québec regorge d’initiatives inspirantes portées par des municipalités innovantes, des écoles ouvertes et des organismes communautaires créatifs. Ces expériences montrent qu’une ville ludique n’est pas une utopie futuriste, mais un projet concret à construire dès maintenant – ensemble.

 

 

Outils pour les municipalités

CARREFOUR ACTION MUNICIPALE ET FAMILLE.

Fiche action :Jeu libre dans la rue. 2018

CENTRE D’ÉCOLOGIE URBAINE

Trousse pour réussir sa première rue-école. 2025

ESPACE MUNI.

Avez-vous pensé à vos plus petits citoyens?