Faire une différence pour une communauté plus inclusive

Geneviève Caillé

Conseillère à la mise en œuvre de la Loi et au développement du partenariat – Office des personnes handicapées du Québec

Alice se déplace à l’aide d’une canne blanche en raison d’une incapacité visuelle. L’hiver, elle peine à se rendre à son épicerie, car les trottoirs sont souvent enneigés.

Victor aimerait fréquenter la bibliothèque municipale avec sa petite fille Emma. Toutefois, l’entrée du bâtiment n’est pas accessible aux poussettes.

Et si Alice et Victor résidaient dans votre municipalité, que feriez-vous?

Chaque geste compte!

Pour favoriser l’inclusion d’Alice et de Victor, vous pouvez agir. Comment? Tout dépend de la taille de votre municipalité.

Votre municipalité compte au moins 15 000 personnes? 

Vous pourriez tenir compte des obstacles rencontrés par Alice et Victor dans votre plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées et adopter des mesures pour les réduire. 

Ainsi, votre plan d’action pourrait prévoir de donner une formation à votre personnel responsable du déneigement et de construire une rampe d’accès conduisant à la bibliothèque de votre municipalité.

Votre municipalité compte moins de 15 000 personnes? 

C’est le cas de la grande majorité des municipalités au Québec, qui accueillent environ 25 % de la population québécoise1.

Parmi ces personnes, plusieurs vivent avec une ou plusieurs incapacités, de nature motrice, auditive, visuelle, intellectuelle ou autre2.

Même si vous n’avez pas l’obligation de produire un plan d’action annuel, rien ne vous empêche d’agir! Chacun de vos gestes pourra bénéficier à ces personnes en favorisant leur participation sociale.

Selon vous, quelles personnes de votre entourage ont une incapacité? Votre père? Une tante? Un ami? Une chose est sûre: elles seraient reconnaissantes si des mesures étaient mises en place pour faciliter leur quotidien!

Le saviez-vous?

Les municipalités qui comptent 15 000 personnes ou plus doivent produire chaque année un plan d’action à l’égard des personnes handicapées1. Ce plan doit présenter les obstacles jugés prioritaires par la municipalité pour l’année et les mesures prises pour les réduire. Les capsules d’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées, produites par l’Office des personnes handicapées du Québec, permettent d’outiller votre personnel à reconnaître les différents types d’incapacité et à adapter son approche auprès de la clientèle. Visitez le ophq.gouv.qc.ca/mieuxaccueillir pour en apprendre davantage.

Les personnes n’ayant pas d’incapacité peuvent aussi être confrontées à des obstacles à leur inclusion, comme Victor. 

Par où commencer?

Vous habitez dans une municipalité de petite taille et vous souhaitez la rendre plus inclusive? Voici quelques pistes d’action qui pourraient vous être utiles.

  • Informez-vous sur les différents types d’incapacité, par exemple en visionnant les capsules d’autoformation produites par l’Office.
  • Familiarisez-vous avec les différents types d’obstacles à l’inclusion des personnes handicapées :
  • en consultant des personnes handicapées de votre municipalité (qui vivent ces obstacles!) ou des organismes travaillant auprès d’elles;
  • en consultant le Recueil de bonnes pratiques – volet municipalités au www.ophq.gouv.qc.ca (section Plans d’action). Il présente des obstacles recensés par des municipalités et des mesures réalisées pour les réduire.

Votre municipalité est engagée dans d’autres démarches    « sociales » (Municipalités amies des aînés ou autre)? Profitez-en pour intégrer la préoccupation pour les personnes handicapées dans cette démarche.

Pour aller plus loin ensemble

Pour aller plus loin, l’Office s’est doté, en collaboration avec ses partenaires, d’une stratégie visant à sensibiliser les municipalités de petite taille au rôle qu’elles peuvent jouer pour faire une différence. 

Cette stratégie met l’accent sur l’importance, pour ces municipalités, de repérer des obstacles rencontrés par les personnes handicapées et d’adopter des solutions concrètes pour favoriser leur inclusion.

L’Office peut compter sur les partenaires suivants pour collaborer à sa mise en œuvre : Espace MUNI, la Fédération québécoise des municipalités, le Secrétariat aux Aînés ainsi que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

L’Office et ses partenaires mettront en commun leur expertise et leurs ressources pour ouvrir la porte à de nouvelles initiatives visant à soutenir les municipalités de petite taille, pour qu’elles deviennent plus inclusives et plus accueillantes pour des personnes comme Alice et Victor et pour que toute la communauté y trouve son compte.

1 Il s’agit d’une obligation prévue dans la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, RLRQ c E-20.1. [1]

2 16 % de la population de 15 ans et plus au Québec ont une incapacité [2].

Article Connexe

L’inclusion chez Espace MUNI

Printemps 2023
Gabrielle Grondin-Gravel, Chargée de projet – Municipalité inclusive, Espace MUNI Andréa Ouellette-Lapointe, coordonnatrice aux communications et relations publiques Le conseil d’administration et[...]

Testez vos connaissances en inclusion ! 

Printemps 2023
Gabrielle Grondin-Gravel Chargée de projet – Municipalité inclusive, Espace MUNI À vos crayons! Cette activité vous ramène tout droit à l’époque des magazines[...]

L’employabilité des jeunes à besoins particuliers : l’exemple inspirant du programme ELAN

Printemps 2023
Gabrielle Grondin-Gravel Chargée de projet – Municipalité inclusive, Espace MUNI Créé par Espace MUNI et la Ville de Victoriaville, ELAN est un[...]