Par le cadre légal et les pouvoirs à leur disposition, les municipalités, les municipalités régionales de comté (MRC), les arrondissements et les agglomérations ont tout en main pour agir sur la santé globale et la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens.
Cadre légal municipal
Plusieurs lois adoptées par l’Assemblée nationale du Québec encadrent les municipalités, les MRC, les agglomérations et les arrondissements.
Pouvoirs des municipalités
En s’appuyant sur le cadre législatif, les municipalités disposent d’un éventail de pouvoirs et bénéficient, par le fait même, d’une marge de manœuvre dans l’exercice de leurs compétences pour agir au bénéfice des citoyennes et citoyens.
Rôles des municipalités
En endossant l’un des quatre rôles (leader, partenaire, collaboratrice ou ambassadrice), les municipalités signifient l’importance qu’elles accordent aux forces vives du milieu et à la nécessité d’agir ensemble dans la mise en œuvre de projets au bénéfice de leur population.
Principes d’action et retombées
Pour être en mesure d’obtenir des retombées positives sur les individus et la communauté, les municipalités doivent avoir « l’obsession du citoyen ».