À la source
L’idée d’une politique familiale municipale (PFM) a été évoquée en 1985 lors d’une consultation publique gouvernementale sur la politique familiale. À cette occasion, le directeur général de la Fédération des unions de familles (FUF), aujourd’hui la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, déposait un mémoire suggérant la nomination d’une élue ou d’un élu responsable des questions familiales (RQF).
Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) voit le jour en 1989 avec pour objectifs de promouvoir la PFM au Québec et d’accompagner les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) dans cette mise en place à l’échelle nationale. Le CAMF a été un comité permanent de la FUF jusqu’à son incorporation en 2001.
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) est né en 1987 grâce à la municipalité de Rouyn-Noranda, qui a été la première en Amérique du Nord à adopter l’approche des Villes et Villages en santé (VVS). Cette approche, promue par l’Organisation mondiale de la Santé depuis 1986, présente la santé comme un ensemble de facteurs liés tant à l’environnement social que physique, et ce, de l’échelle individuelle à celle de la société et de l’écosystème global.
Les grandes étapes
1987
Naissance du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS).
1989
Naissance du Carrefour action municipale et famille (CAMF) :
- premier colloque sur l’action municipale en faveur des familles (Montréal);
- invitation aux municipalités à désigner une élue ou un élu responsable des questions familiales (RQF) : 200 RQF nommés en un an;
- début de la promotion des politiques familiales municipales au Québec.
1990
Première PFM à Brossard.
1997
Création du premier ministère de la Famille et de l’Enfance.
L’incorporation
2001
Le CAMF devient une entité indépendante. Promotion accrue des PFM.
2002
Embauche de la première employée et du directeur général.
2003
Mise sur pied d’une équipe de formation et d’accompagnement des municipalités.
2006
Lancement de la Fête des voisins en sol québécois.
2009
Implantation du programme Municipalité amie des enfants (MAE) et premiers accompagnements pour le programme Municipalité amie des aînés (MADA).
2010
Intégration de la préoccupation des environnements favorables aux saines habitudes de vie.
2012
Déploiement l’approche Voisins solidaires.
La fusion et le changement d’identité
2019
Fusion entre le CAMF et le RQVVS en novembre pour mieux répondre aux besoins des municipalités et de leurs citoyennes et citoyens.
2020
Dévoilement de la nouvelle identité : Espace MUNI prend son envol!