Maillage intergénérationnel pour un vieillissement actif et un vivre-ensemble plus harmonieux

Rana BouBaker, chargée de projet vieillissement actif et famille, Espace MUNI [email protected]

Dans le contexte des élections municipales 2025, les questions sociales et communautaires, le vieillissement démographique du Québec et les risques accrus d’isolement social chez les personnes aînées s’imposent comme des priorités incontournables pour les personnes candidates.

Dans le cadre de leurs politiques et de leurs plans d’action Municipalité amie des aînés (MADA), les administrations municipales multiplient les initiatives intergénérationnelles visant à renforcer la solidarité, à promouvoir l’inclusion et à rapprocher les générations. En plus d’encourager la participation sociale des personnes aînées et de les encourager à maintenir une vie active, ces activités représentent, selon des recherches, une approche stratégique efficace pour améliorer la santé et favoriser un vivre-ensemble harmonieux.

Les municipalités jouent un rôle important dans la promotion et l’accompagnement du maillage intergénérationnel par l’offre d’activités partagées entre les jeunes et les personnes aînées. Ces activités peuvent revêtir diverses formes, comme des ateliers de transmission de savoirs, des activités collectives, incluant des pratiques comme le jardinage, le recyclage ou la marche, ainsi que des événements culturels, à l’instar de ceux proposés par le projet Culture aux aînés déployé dans les MRC des Sources et du Val-Saint-François.

Afin de renforcer la cohésion sociale au sein de leurs communautés, des municipalités et MRC du Québec s’engagent dans la planification de ces occasions de partage et d’entraide.

« En plus de la promotion de la cohésion sociale, les municipalités peuvent s’appuyer sur ce maillage intergénérationnel pour développer des milieux de vie plus respectueux de l’environnement. »

Ainsi, la municipalité de Beaconsfield a organisé des journées de réparation communautaire, offrant aux jeunes et aux enfants l’occasion de donner une seconde vie à des objets nécessitant une réparation. Des personnes aînées bénévoles se chargent de ces réparations, contribuant à renforcer les liens communautaires tout en œuvrant pour la réduction des déchets.

Parallèlement, les jeunes participent à des actions visant à répondre aux besoins de la population aînée. Un exemple notable est le service de transport Un vélo, une ville, mis en place par la Ville de Granby, où les jeunes apportent leur soutien aux personnes aînées dans leurs déplacements.

En plus de la promotion de la cohésion sociale, les municipalités peuvent s’appuyer sur ce maillage intergénérationnel pour développer des milieux de vie plus respectueux de l’environnement. De son côté, la Ville de Vaudreuil-Dorion a instauré une cellule intergénérationnelle qui encourage l’intégration des relations intergénérationnelles dans le développement communautaire. Cette initiative inclut la création d’un outil intergénérationnel destiné à fournir aux porteurs de projets réunissant les générations des pistes de réflexion et des ressources adaptées, encourageant ainsi l’innovation durable.

« Ces projets de cohabitation représentent également, pour les municipalités, des solutions à la demande croissante de logements et à l’étalement urbain. »

Les maisons intergénérationnelles3, renforçant les liens familiaux, ainsi que les projets de cohabitation permettent aussi de tisser un maillage entre les générations.

L’hébergement d’étudiants ou de nouveaux arrivants chez des personnes âgées ou l’échange de bénévolat contre un logement dans des résidences pour aînés favorisent à la fois le partage et la sécurité. De surcroît, l’implantation de centres de la petite enfance (CPE), comme le projet

« Ma langue au chat » à Saint-Malachie, au sein même de ces résidences, permet de réduire l’isolement social et d’estomper les barrières entre générations. Ces projets de cohabitation représentent également, pour les municipalités, des solutions à la demande croissante de logements et à l’étalement urbain.

Le maillage intergénérationnel représente un levier pour favoriser le vieillissement actif. En combinant la volonté communautaire et les initiatives municipales, il ouvre des perspectives pour des pratiques de vie plus durables et un vivre-ensemble harmonieux.

 

RÉFÉRENCES

  1. Gilmour, , et Ramage-Morin, P. L. (2020). Isolement social et mortalité chez les personnes âgées au Canada. Statistics Canada, 31(3), 29-41.

  2. Leduc, D., Turcotte, S., Dionne, B., Grenier, S., Ladjadj, F., & Filiatrault, (2020). Les activités intergénérationnelles en tant que stratégie de pro- motion de la santé des aînés : Une étude de la portée. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 6(2), 33-73.
  3. https://munitoit.org/intergenerationnelle
https://munitoit.org/intergenerationnelle