C’est sans surprise que nous savons que les instances municipales sont les plus proches des enfants et ont un impact majeur sur leur qualité de vie. Une municipalité qui porte une attention aux enfants assure des environnements et des services de qualité adaptés à leurs besoins. Les municipalités québécoises ont majoritairement un intérêt marqué pour l’enfant. Plusieurs d’entre elles sont dotées d’une politique familiale municipale. Les actions et les intentions d’une municipalité sont donc en partie déjà orientées vers cette clientèle.
Votre municipalité tire plusieurs avantages de cette certification. Elle apporte notamment :
- un engagement formel du conseil municipal quant aux droits et aux besoins des enfants ;
- la mobilisation des élues et élus, des citoyennes et citoyens, et des intervenantes et intervenants de plusieurs horizons autour des enjeux du développement global des enfants et l’action citoyenne ;
- un levier pour instaurer et favoriser la mise en place de projets municipaux en faveur des enfants;
- l’émergence de nouveaux projets destinés aux enfants;
- une plus grande participation et une écoute active des jeunes et des familles dans les processus décisionnels ;
- l’enrichissement de sa politique familiale municipale ;
- une distinction par rapport aux autres municipalités;
- une place au sein du réseau mondial de plus de 3 500 Villes amies des enfants (VAE) dans 40 pays.
Espace MUNI est à l’origine de l’importation et de l’adaptation québécoise de Municipalité amie des enfants. Ayant comme expertise première l’accompagnement des municipalités dans l’élaboration de politiques familiales municipales (PFM), l’organisme connaît bien les réalités municipales des familles et des enfants du Québec. Espace MUNI sait que plusieurs municipalités sont très consciencieuses du bien-être des enfants. Il souhaite donc les reconnaître et les promouvoir.
Espace MUNI assure la coordination de la reconnaissance Municipalité amie des enfants, ainsi que le soutien et le suivi. Il met à la disposition des municipalités reconnues MAE des outils de promotion et d’information, en plus de soutenir un projet de recherche qui permettra aux municipalités de s’en inspirer. Espace MUNI adaptera son accompagnement selon l’évolution du programme Municipalité amie des enfants et les besoins identifiés par les municipalités reconnues et celles en devenir.
Il n’y a aucun coût lié au dépôt de votre candidature. À la suite de votre reconnaissance, le seul coût concerne l’achat de matériel promotionnel (exemples : affiche, drapeau, etc.). S’informer auprès de [email protected].
La reconnaissance Municipalité amie des enfants se fait à partir des interventions auprès des enfants et des jeunes âgés de 0 à 17 ans mentionnés dans la Politique familiale municipale. Comme le financement est offert pour l’élaboration de la Politique familiale municipale, aucun financement ne peut être reçu pour cette démarche.
Le titre MAE est valide 3 ans. À la suite de cette période, la municipalité doit déposer un dossier de réaccréditation pour maintenir active la reconnaissance de sa municipalité.
Un guide de normes graphiques a été créé afin de faciliter le contrôle de la qualité de l’image de marque du programme Municipalité amie des enfants par ses différents utilisateurs.
Dans le contexte de l’action municipale, différentes activités peuvent être menées afin de recueillir les idées des enfants, connaître leurs opinions sur certains enjeux municipaux et s’inspirer de leurs rêves et de leur quotidien pour l’atteinte de divers objectifs et l’identification d’actions qui répondront davantage à leurs besoins et à ceux de leur famille.
L’un de ces moyens est la réalisation d’un atelier de vision stratégique (ou fantaisie guidée) auprès d’enfants.
Cette activité de consultation citoyenne est réalisée auprès d’enfants de différents groupes d’âge. Cette activité propose un voyage organisé dans le monde de l’imaginaire. Les limites sont abolies pour identifier des moyens d’action en regard de ce que l’on souhaite atteindre comme objectifs et non pas en fonction de ceux que l’on identifie comme étant réalistes.
Ressources utiles
100° rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion des saines habitudes de vie. ll s’agit d’un espace d’échange et de partage, à la fois réel et virtuel. La plateforme Web de 100 degrés propose entre autres un magazine, des conférences et du financement pour encourager l’adoption de saines habitudes de vie.
Le projet Alex est un projet pilote qui se poursuit actuellement dans 14 CPE à travers le Québec. Les CPE expérimentent en nature avec les tout-petits. En s’inspirant des approches scandinaves d’immersion en forêt, tout en y associant certains principes de l’approche toscane, le projet Alex invite les services éducatifs à la petite enfance à explorer de nouveaux contextes et de nouvelles avenues pédagogiques.
Le Centre d’écologie urbaine, la professeure Katherine Frohlich de l’École de santé publique de Montréal (ESPUM) et le Centre de recherche en santé publique (CReSP) ont produit deux outils dans le cadre du projet Changer les règles du jeu : une revue des exemples inspirants de rues ludiques et de rues-écoles;
- le jeu libre pour améliorer le bien-être des enfants et leur redonner le droit à la ville.
- Le Centre d’écologie urbaine a produit un guide sur les exemples inspirants de rues conviviales.
Page d’information sur la Convention relative aux droits de l’enfant.
La Grande semaine des tout-petits favorise et suscite le dialogue autour du développement des tout-petits, met en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et la périnatalité, en plus de mobiliser l’ensemble de la société, des groupes communautaires au milieu des affaires, en passant par les élus.
Page d’information sur la Journée mondiale de l’enfance.
Politique de la réussite éducative.
Un rapport du comité-conseil mis en place par le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel.
L’Observatoire des tout-petits propose des tableaux de bord et des dossiers thématiques regroupant des données rigoureuses et pertinentes concernant le développement et le bien-être des enfants du Québec, de la grossesse à 5 ans, et les environnements dans lesquels ils grandissent.
Un Parcours des droits de l’enfant consiste en l’aménagement d’un lieu public qui comprend des informations sur les droits des enfants. Il s’agit d’une initiative qui permet de sensibiliser une communauté sur l’importance de connaître et de respecter ces droits.
Apprenez-en davantage en consultant cette fiche résumé: Parcours des droits de l’enfant
Agir tôt.org est un espace de partage pour l’action concertée en petite enfance. Cette plateforme propose des contenus thématiques en lien avec la petite enfance et le travail collectif nourris de l’expérience et de l’expertise de ses partenaires. La plateforme met également en lumière les apprentissages des partenaires par la diffusion de leurs réalisations, de leurs outils et de leurs démarches d’évaluation afin d’inspirer les divers acteurs en enfance.
Manuel sur les villes et les communautés amies des enfants.
Vélo Québec, par l’entremise de sa certification VÉLOSYMPATHIQUE, rend disponible une banque de ressources qui contient des fiches informatives, des formations, de l’accompagnement et des guides.