Brossard, le 7 juin 2022 – Espace MUNI salue l’adoption de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT) qui a été annoncée hier après plusieurs mois de travail acharné. Cette annonce représente les premiers pas d’une démarche devant se réaliser avec un plan d’action concret qui permettra l’atteinte des objectifs fixés, et ce, en partenariat avec les membres du comité consultatif.
Pour Espace MUNI, cette nouvelle politique rejoint notre mission et vient se conjuguer à d’autres politiques municipales, telles que la Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés. De plus, que ce soit au niveau de l’habitation, du vieillissement actif ou de l’accès inclusif, la PNAAT apporte une réponse concrète à des enjeux identifiés par les citoyennes et citoyens dans l’optique d’améliorer la qualité de vie et la santé globale des communautés. Les municipalités locales et régionales seront les maîtres d’œuvre de son succès et de cette vision, cependant, elles doivent avoir les moyens et les outils pour y parvenir.
Comme il en a été question lors de la conférence de presse du 6 juin par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, la façon dont nous développons et aménageons notre territoire ainsi que notre architecture exercent une influence directe sur notre identité. Espace MUNI va donc poursuivre son engagement sur ces différents enjeux, tout en offrant expertise et soutien au Gouvernement du Québec.
« Pour Espace MUNI, la PNAAT est la preuve que nous allons dans la bonne direction en tant que société si nous voulons, collectivement, offrir des communautés durables, inclusives et à échelle humaine » précise Doreen Assaad, mairesse de Brossard et présidente d’Espace MUNI.
À propos d’Espace MUNI
Espace MUNI est une organisation à but non lucratif née de la fusion entre le le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS). Forte d’un réseau regroupant plus de 400 municipalités et MRC du Québec, l’organisation poursuit l’objectif d’offrir un environnement municipal durable et inclusif qui permet aux citoyennes et aux citoyens de développer leur plein potentiel.
– 30 –
Source et information : Antoine Favreau, chargé des communications I 450-466-9777, poste 206 I [email protected] | espacemuni.org