Fête des voisins

Événement rassembleur et festif, la Fête des voisins encourage les citoyennes et citoyens à se rassembler annuellement lors d’un cinq à sept, d’une activité spécialement ou d’un repas le premier samedi du mois de juin.

Merci à toutes les voisines et tous les voisins qui ont participés à la 17e édition de la Fête des voisins ! La prochaine édition se tiendra le 1er juin 2024.

L’objectif est de créer des liens de solidarité entre voisines et voisins pour construire des villes plus humaines.

Bon an, mal an, près de 300 municipalités agissent comme organisatrices ou ambassadrices de la Fête des voisins. En 2022, près de 11 000 citoyennes et citoyens ont participé à l’une des 385 fêtes organisées sur le territoire québécois.

Devenue une véritable tradition aux quatre coins du Québec, la Fête des voisins continue de gagner en popularité, et les multiples bienfaits sont observables dans les communautés qui y participent. On note, entre autres :

  • Plus d’entraide entre voisines et voisins de tout âge ;
  • Un sentiment accru de sécurité ;
  • Une communauté plus ouverte à la diversité et à l’inclusion ;
  • Un accueil par le voisinage d’une nouvelle citoyenneté ;
  • Une augmentation de la participation citoyenne.

En 2023, la Fête des voisins se tiendra le samedi 3 juin.

RÔLE D’ESPACE MUNI

Espace MUNI est responsable de la campagne promotionnelle nationale liée à l’événement. Notre organisation développe et rend accessible du matériel promotionnel pour les municipalités et MRC ainsi que les citoyennes et citoyens désirant y participer. Elle offre également du soutien au participantes et participants grâce, entre autres, à un guide de mobilisation et de communication.

HISTORIQUE

Créée en France en 1999 par un élu municipal, la Fête des voisins représente le premier rendez-vous citoyen dans le monde.

En 2006, le Québec a été le premier à emboîter le pas en Amérique du Nord grâce à l’initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé. Depuis, près de 8500 fêtes ont été organisées! Espace MUNI en est maintenant l’organisme promoteur.

La Fête des voisins est présente dans 36 pays sur 5 continents. Ce sont près de 30 000 000 voisines et voisins qui célèbrent cette fête chaque année!

FAITS SAILLANTS

Près de 7 participants sur 10 ont constaté des changements positifs dans leur voisinage à la suite de la célébration de la Fête des voisins.

3 personnes sur 4 célèbrent la Fête des voisins pour resserrer les liens entre citoyennes et citoyens ou pour encourager la participation citoyenne.

1 personne sur 4 a découvert la Fête des voisins par l’entremise des réseaux sociaux.