Qu’est-ce que le «Penser et agir famille» ?

Le « penser et agir famille » est présent au cœur des démarches de PFM depuis leurs débuts. Il consiste à développer un automatisme visant à intégrer un réflexe « famille » dans l’ensemble des dimensions de l’organisation municipale, de même qu’à mettre en place des mesures et des actions de soutien à toutes les étapes de la vie familiale. 

une élue ou un élu responsable des questions familiales pour assurer la présence d’un représentant des intérêts des familles auprès du conseil municipal et dans la communauté sont très certainement de bons moyens de « Penser et d’agir famille ».  

Au-delà de ces deux moyens, il existe de nombreuses façons pour une municipalité de démontrer sa volonté de contribuer au mieux-être des familles.  

Pourquoi une PFM?

Bon nombre de municipalités misent sur la politique familiale pour attirer et retenir leurs familles dans la communauté et pour favoriser le sentiment d’appartenance, de solidarité et d’entraide. Élaborer une politique familiale municipale, c’est aussi une façon d’encourager la participation des familles dans le développement de leur milieu de vie. Puisqu’elle est réalisée en concertation avec les acteurs du milieu, la Politique familiale municipale devient un excellent levier pour mobiliser la communauté autour du mieux-être des familles. Pour plusieurs municipalités, une telle politique a permis une plus grande cohésion lors de la mise en œuvre des actions tant de la municipalité qu’entre les municipalités d’une même MRC. 

Combien de temps doit-on consacrer à la réalisation du processus d’élaboration ou de mise à jour d’une politique familiale municipale?

Idéalement, le processus complet d’une démarche d’élaboration ou de mise à jour d’une politique familiale municipale vari entre 12 et 18 mois. 

Cette période favorise la mise en place un processus permettant la mobilisation et la concertation des citoyennes et citoyens et des organismes du territoire, en plus de l’appropriation de la politique par le conseil municipal, les divers services municipaux et les partenaires impliqués.  

Quelle devrait être la durée idéale d’un plan d’action?

Le plan d’action doit être établi pour un minimum de trois ans. Cependant, Un plan d’action sur cinq ans s’avère une période de plus en plus fréquente autant pour permettre la réalisation d’actions plus complexes que pour s’assurer d’avoir toujours un plan d’action actif.  

Une évaluation annuelle de l’état d’avancement du plan d’action, notamment lors de la préparation du budget, est une bonne pratique à mettre en place. 

Quand puis-je communiquer avec Espace MUNI pour bénéficier de l’accompagnement offert dans le cadre du programme?

Espace MUNI est tenu de respecter le protocole du ministère de la Famille qui encadre l’annonce des cohortes. Il est donc possible que vous ayez reçu votre lettre d’acceptation et que vous ayez signé la convention sans que nous ayons pour autant reçu la confirmation pour offrir le soutien. Soyez assuré qu’à partir du moment où nous avons cette confirmation, les projets sont attribués à l’équipe d’accompagnement d’Espace MUNI.  

 

L’accompagnatrice ou l’accompagnateur qui vous est attitré communiquera avec vous dans les plus brefs délais. 

Comment Espace MUNI peut m’aider?

Si vous avez reçu du financement pour l’élaboration de votre PFM, vous êtes donc éligibles pour recevoir un accompagnement de la part d’Espace MUNI.  

Le nombre d’heures d’accompagnement est déterminé par le programme de soutien aux politiques familiales municipales du ministère de la Famille. 

Les membres de notre équipe d’accompagnement d’Espace MUNI vous aideront à franchir avec succès les étapes d’une démarche. Ils possèdent plusieurs outils qu’ils peuvent vous transmettre au moment opportun de la démarche afin de vous aider à bien cheminer. 

Vous voulez en savoir plus sur leurs rôles, cliquez ici (mettre un lien vers « Vous accompagner : c’est adopter les bons rôles »  

Si vous n’avez pas obtenu le soutien du Ministère ou vous désirez réaliser une démarche sans faire appel au programme d’aide gouvernementale?  

Espace MUNI vous propose une formule sur mesure de charge de projet et de soutien-conseil (tarifée).  

Vous voulez en savoir plus, cliquez ici

La municipalité ou la MRC peut-elle confier le projet à une firme ou une ressource externe? Si oui, quel lien devra être établi avec Espace MUNI?

Oui, la municipalité ou la MRC peut confier le mandat à une ou un responsable de la charge de projet externe. Peu importe sa provenance, la chargée ou le chargé de projet sera appelé à jouer un rôle pivot dans la démarche. Il sera donc important pour la municipalité de bien définir, dès le départ, son mandat, notamment celui de travailler conjointement avec Espace MUNI. Cette collaboration vise à franchir avec succès toutes les étapes d’une démarche, car Espace MUNI possède une reconnaissance, l’expertise et de nombreux documents de soutien permettant de maximiser les retombées souhaitées pour votre milieu.

Est-il avantageux de réaliser une politique familiale de la MRC?

Oui, il existe plusieurs avantages de réaliser une démarche MRC dont les quatre principales sont les suivantes :  

  • La complémentarité des champs de compétences ainsi que la portée des actions sur deux niveaux (local et régional) apportent de l’envergure et de la crédibilité à la démarche et permettent d’aborder des enjeux de manière régionale qui ne pourraient être résolus à l’échelle locale.   

Ainsi, par ses responsabilités, la MRC est souvent bien placée pour intervenir et maximiser l’impact d’une action sur la qualité de vie des familles de l’ensemble du territoire (ex.: transports en commun, habitation, réseau scolaire, aménagement du territoire).  

  • Le partage et la mise en commun de ressources humaines, financières, techniques et de communication entre les municipalités et la MRC favorisent la participation de toutes les municipalités particulièrement les plus petites.     
  • L’approche de concertation préconisée dans le cadre de la démarche favorise un échange intermunicipal et régional ainsi que la représentativité de tous les acteurs. Elle permet également de briser l’isolement vécu par certaines petites municipalités en encourageant leur présence au sein des comités et lors des activités de consultation.      
  • Un processus qui permet de rester branchés sur les réalités des milieux tout en conservant une vue d’ensemble des enjeux et de créer une vision globale impliquant autant les acteurs municipaux que les acteurs régionaux. 
Est-il possible de faire une démarche de politique familiale municipale en incluant la démarche Municipalité amie des aînés (MADA)?

Oui. Il est possible de faire une politique familiale municipale en incluant une démarche MADA. Afin que la démarche soit un succès, vous devez : 

  • Intégrer deux représentants des personnes aînées (au moins deux) sur le comité de la politique familiale; 
  • Adopter deux résolutions au conseil municipal, soit une pour la démarche MADA et une autre pour l’élaboration ou la mise à jour de la PFM; 
  • Favoriser la participation des personnes aînées dans toutes les étapes du processus, particulièrement à l’étape de la consultation ; 
  • Tenir compte des besoins particuliers des personnes aînées en proposant des actions qui leur sont spécifiquement dédiées; 
À qui dois-je m’adresser si j’ai d’autres questions?

Pour toutes questions générales sur le programme, veuillez communiquer avec le Centre des relations avec la clientèle du ministère de la Famille au 1 855 336-8568. 

Pour les questions relatives au dépôt de la demande d’aide financière, veuillez communiquer avec la Direction de l’opération des programmes à l’adresse programmes.famille@mfa.gouv.qc.ca. 

Communiquez avec Espace MUNI pour toutes les questions concernant les étapes du processus d’élaboration ou de mise à jour d’une PFM, notamment : 

  • Quelles sont les principales étapes à réaliser et combien de temps devons-nous prévoir?
  • Quelles sont les premières étapes à réaliser pour partir du bon pied?
  • Que trouve-t-on dans une politique familiale et un plan d’action?
  • Est-ce qu’il y a des outils pour m’aider à réaliser les étapes?

Si une accompagnatrice ou un accompagnateur vous a déjà été attitré, cette personne est la plus apte à répondre à vos questions.