Brossard, le 29 juin 2021 – C’est avec beaucoup de fierté qu’Espace MUNI dévoile aujourd’hui les six lauréats de la toute première édition des Prix Espace MUNI. Visant à apporter une reconnaissance publique à des actions municipales ou à des personnes qui ont un impact positif sur leur collectivité. Cette remise de prix annuelle succède aux Prix du CAMF (Carrefour action municipale et famille) et du Réseau québécois villes et villages en santé ( RQVVS).
Un total de cinq candidatures ont été retenues par le jury, dans les catégories « Intelligence collective », « Vivre ensemble » et « Leader engagé ». Un prix spécial de reconnaissance a également été décerné à la municipalité de Victoriaville qui, depuis plus de 20 ans, a su se distinguer en rendant sa ville plus inclusive et novatrice pour les personnes en situation de handicap.
« Quarante dossiers ont été soumis cette année aux Prix Espace MUNI. La catégorie « Leader engagé » a été de loin la plus populaire, ce qui exprime la volonté des municipalités de souligner la contribution des personnes qui se sont démarquées en contexte de pandémie. Cette généreuse participation témoigne du désir de nos membres d’inspirer les acteurs du milieu municipal par leurs différentes initiatives, que ce soit dans les municipalités, les MRC, les agglomérations ou les arrondissements. Au nom de toute l’équipe d’Espace MUNI, je tiens à féliciter chaleureusement nos six lauréats et à saluer les efforts continus déployés par tous les participants qui se fixent comme objectif quotidien de rendre leur milieu de vie dynamique et de répondre aux aspirations de leurs citoyennes et citoyens », a déclaré Madame Doreen Assad, présidente d’Espace MUNI.
LAURÉATS DANS LA CATÉGORIE « INTELLIGENCE COLLECTIVE »
Programme pédagogique « Découvre ton Village! »
Saint-Urbain — Capitale-Nationale (moins de 5 000 habitants)
Fruit de la collaboration de plusieurs acteurs locaux (municipalité, école primaire, commission scolaire et partenaires issus de la communauté), le programme « Découvre ton Village! » a été mis sur pied dans le but de permettre aux élèves du primaire de développer leur sentiment d’appartenance et de fierté envers leur village en effectuant des activités de découverte enrichissantes sur le territoire de Saint-Urbain. Comptant également une série web, ce programme novateur a donné l’opportunité aux jeunes de vivre environ cinq sorties scolaires par année, de la visite d’un élevage d’émeus à une activité bénévole dans une résidence pour personnes âgées, en passant par la participation à un conseil municipal pour enfants arbitré par la mairesse elle-même
Motivations du jury : la mobilisation remarquable de la communauté autour d’un projet dédié à la jeunesse, un modèle pédagogique clés en main misant sur des expériences de terrain et le développement du sentiment d’appartenance et de fierté des jeunes pour leur village.
Signature innovation en santé durable
MRC de Montmagny – Chaudière-Appalaches (plus de 20 000 habitants)
Travaillant depuis quelques années sur son projet de Complexe culturel et sportif en santé durable, la MRC de Montmagny a déposé en 2020 sa signature « Innovation en santé durable » afin d’étendre sur l’entièreté de son territoire sa philosophie basée sur les objectifs fixés par l’Organisation mondiale de la santé. Pour ce faire, la MRC a lancé des consultations publiques sans précédent dans le but de connaître les besoins de sa population et de devenir un laboratoire vivant, qui favorise la concertation du milieu et la création de partenariats autour d’une approche novatrice. Avec sa vision globale alliant culture, sport, éducation, communauté et santé, ce projet vise non seulement à doter la MRC d’infrastructures culturelles et sportives, mais aussi à accentuer son positionnement santé.
Motivations du jury : les démarches de consultation de la population et de concertation des partenaires et des municipalités, la volonté de développer des infrastructures culturelles et sportives répondant aux besoins de la communauté et l’approche globale de santé durable intégrant les objectifs de l’OMS.
LAURÉATS DANS LA CATÉGORIE « VIVRE ENSEMBLE »
Le temps d’une lettre/correspondance intergénérationnelle
Sainte-Julienne – Lanaudière (moins de 20 000 habitants)
En pleine pandémie, la municipalité de Sainte-Julienne a décidé de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées de sa communauté en instaurant une correspondance intergénérationnelle entre les personnes aînées et les jeunes, et ce, en collaboration avec le Centre d’action bénévole de Montcalm. Une trentaine d’élèves des écoles primaires de Sainte- Julienne réparti dans trois niveaux scolaires (classe spécialisée, 4 e et 6 e année) et leurs enseignantes ont répondu avec enthousiasme à ce projet, au plus grand bonheur de toutes et de tous. Cette initiative a permis de sensibiliser les jeunes à la solidarité envers les personnes aînées et de diminuer l’isolement de ces derniers malgré l’absence de contacts physiques, tout en favorisant l’apprentissage des jeunes par la lecture et l’écriture.
Motivations du jury : la création de liens de solidarité intergénérationnels durables, la portée sociale d’une initiative simple et touchante menée par les jeunes et la recherche de collaboration avec des partenaires expérimentés.
La Stratégie jeunesse et le Comité « Repen Repensé »
Repentigny – Lanaudière (plus de 20 000 habitants)
Les jeunes étant une composante essentielle du dynamisme de Repentigny, la Ville a décidé de déployer une Stratégie jeunesse, en plus de procéder à la création d’un Conseil jeunesse consultatif baptisé « Repen Repensé ». Par ces initiatives, la municipalité souhaitait démontrer le désir d’implication des jeunes, tout en développant des solutions innovantes répondant à leurs réalités et leurs besoins dans les domaines au cœur de leurs préoccupations : la citoyenneté, les saines habitudes de vie, l’emploi et l’entrepreneuriat, l’environnement, la culture et les communications, ainsi que le transport collectif. Guidée par le leitmotiv « par, pour et avec les jeunes », cette démarche a permis de donner une voix à une tranche de la population qui n’était pas prise en compte dans l’offre de service de la Ville.
Motivations du jury : la volonté de favoriser l’inclusion sociale des jeunes dans la vie publique municipale, un projet qui a permis aux 15-29 ans de s’exprimer sur des enjeux qui les touchent de près et une démarche prévoyant la participation active des jeunes à l’élaboration de la stratégie.
LE LAURÉAT DANS LA CATÉGORIE « LEADER ENGAGÉ »
M. François Riendeau, citoyen engagé, membre de différents comités
Bromont – Montérégie
Depuis qu’il a pris sa retraite du monde de l’enseignement en 2018, M. François Riendeau est à la fois président du Comité consultatif de la famille, membre du Comité consultatif des aînés, représentant à la Table des aînés de la MRC de Brome-Missisquoi, porte-parole de cet organisme à la Table des porte-parole de la MRC, secrétaire du Comité de transport actif, membre du Comité de circulation et du Pôle de concertation communautaire de la Ville de Bromont, ainsi que représentant du monde de l’éducation au Comité de la Fondation BMP. Citoyen engagé, ce collaborateur bienveillant, polyvalent et à l’écoute a également su apporter son soutien aux personnes les plus vulnérables durant la pandémie, et ce, par différentes actions.
Motivations du jury : le dévouement extraordinaire d’un citoyen envers sa communauté, son engagement auprès de plusieurs organismes et sa contribution quotidienne au mieux-être des personnes isolées lors de la pandémie.
LE LAURÉAT DU PRIX DE RECONNAISSANCE ESPACE MUNI
Municipalité pionnière pour le Vivre ensemble – Ville inclusive
Victoriaville — Centre-du-Québec
Victoriaville se démarque depuis plus de 20 ans par son engagement et son travail continu pour rendre sa ville plus inclusive. Elle a été l’une des premières municipalités à adopter une politique d’accessibilité universelle grâce à la collaboration et la mobilisation de son milieu. Elle est un exemple inspirant et une référence pour les municipalités dans le domaine. Parmi la longue liste de ses réalisations, mentionnons divers programmes de subvention, une trousse d’accessibilité pour les commerçants, l’aide à la mobilité motorisée et des équipements de loisirs adaptés. La municipalité a aussi développé un outil pédagogique, sous forme de grande affiche à colorier, afin de sensibiliser les jeunes à la différence, au civisme et au mieux-vivre ensemble.
Motivations du jury : l’engagement remarquable et le leadership incontesté de la Ville de Victoriaville en matière d’inclusion des personnes vivant avec un handicap, ainsi que le fait que la municipalité constitue une inspiration pour tout le reste du Québec. Espace MUNI tient à réitérer ses plus sincères félicitations à tous les lauréats de l’édition 2021
des Prix Espace MUNI!