Présentation sommaire de la démarche
Alors que de plus en plus d’enfants présentant des incapacités participent à des camps de jour de leur municipalité, l’expérience ne se passe pas toujours sans difficulté et n’est pas toujours réellement inclusive. Il importe de réfléchir à des avenues pour faciliter une intégration réussie. La médiation par les pairs est une avenue fort prometteuse pour que l’expérience de ces enfants devienne plus positive et favorable au développement d’un sentiment d’appartenance. Espace MUNI, en collaboration avec l’Association québécoise du loisir municipal et l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées, s’est allié à l’équipe de recherche afin de mener une recherche-action participative permettant de mobiliser les savoirs expérientiels et scientifiques. L’étude permettra d’explorer les approches prometteuses en médiation par les pairs, de documenter les avantages, les désavantages et les considérations pour la mise en place des différentes approches en camp de jour et co-créer un guide de pratiques inspirantes pour la mise en oeuvre de la médiation par les pairs en camps de jour.
Implication des équipes
L’implication des équipes de camps de jour intéressées (environ 6 à 10 personnes comprenant coordonnatrice et coordonnateur, animatrices et animateurs ainsi qu’accompagnatrices et accompagnateurs) consiste à participer à une formation d’environ deux heures jumelée à une première rencontre de coaching au mois de juin pour s’initier à l’approche de médiation par les pairs. L’équipe est ensuite invitée à appliquer l’approche dans leur travail au sein du camp. Les personnes participantes seront appelées à participer à deux rencontres de coaching au cours de l’été. Finalement, les participantes et participants seront conviés à une rencontre synthèse au cours de l’automne.
Avantages
La contribution à l’avancement des connaissances au sujet de l’accompagnement en loisir est le principal bénéfice direct prévu à votre participation.
Compensation
Un montant allant au total jusqu’à 100 $ sera remis aux participantes et participants selon le nombre de rencontres auxquelles ils auront participé.
Pour plus d’information
Pour participer ou pour obtenir plus d’informations, contactez Hélène Carbonneau, professeure et directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’expérience inclusive de loisir : [email protected].