Ligne de soutien aux personnes élues

En réponse à un besoin croissant, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) lance un nouveau service visant à renforcer le bien-être des personnes élues et celui des membres de leur famille. Sous forme de ligne de soutien psychologique, ce service est offert 7 jours sur 7, entre 9 h et 20 h. Les membres de l’UMQ peuvent joindre des psychologues qui sauront les soutenir, les accompagner et les outiller lors de moments difficiles. Ce service d’aide psychologique s’ajoute aux autres outils d’aide, de formation et de sensibilisation à la disposition des personnes élues municipales pour faire face aux comportements incivils, d’intimidation, de harcèlement ou de menaces. 

Quelques éléments importants à savoir, en rafale : 

  • Les sujets abordés ne se limitent pas à la politique municipale, mais englobent tous les aspects de votre vie personnelle et professionnelle. 
  • Tous les membres de votre famille rapprochée sont invités à utiliser cette ligne de soutien téléphonique. 
  • Les psychologues sont membres de l’Ordre des psychologues du Québec. 
  • Le nombre de consultations téléphoniques est illimité, offrant ainsi une grande flexibilité pour répondre à vos besoins. 

Comment ça fonctionne? 

  • Appelez la ligne de soutien téléphonique, entre 9 h et 20 h : 
  • Français : 1 888 845-5205 
  • Anglais : 1 877 255-4269 
  • Assurez-vous de mentionner le code suivant : 8002592. 

Ce service confidentiel est gratuit. 

Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur la page Ligne de soutien psychologique aux élues et élus

Concilivi : Expertise conciliation famille – travail

Concilivi est une initiative du Réseau pour un Québec Famille (RPQF) qui a pour mission de soutenir les employeurs dans l’implantation de mesures de conciliation famille-travail adaptées à la nouvelle réalité du travail et aux besoins des employées et employés. Concilivi aspire à être le chef de file québécois dans le domaine de la conciliation famille-travail. 

Le RPQF a réalisé, en 2023, un vaste sondage auprès de plus de 3 000 Québécoises et Québécois afin de mieux comprendre la conciliation famille-travail (CFT) du point de vue des familles. 

  • Genre et professionnalisation de la politique municipale, livre d’Anne Mévellec et de Manon Tremblay 

Résumé :  

La proportion des femmes en politique municipale, bien qu’elle se soit accrue sensiblement au fil des dernières années, est encore faible. En effet, il n’y avait que 17 % de mairesses et 32 % de conseillères municipales au Québec en 2013. Qui sont les élues et les élus municipaux? Leurs pratiques et leurs perceptions varient-elles selon le genre? 

À partir d’une enquête menée auprès de plus de 500 élues et élus municipaux dans une quarantaine de villes moyennes et grandes du Québec, les auteures proposent une analyse du personnel politique sous l’angle de la professionnalisation, dans une perspective sensible au genre. Elles étudient ainsi la professionnalisation de manière comparative pour les femmes et les hommes, mais aussi les dispositifs sociaux qui encadrent et modèlent la professionnalisation des unes et des autres. Proposant plusieurs extraits d’entretiens avec des mairesses et des maires ainsi que des conseillères et des conseillers municipaux, l’ouvrage expose les caractéristiques nécessaires à l’accès au mandat, les conditions d’exercice des mandats municipaux et la conception du rôle politique municipal. Il suscitera l’intérêt des chercheures et chercheurs des domaines de la politique, de la sociologie ou des études de genre, des élues, élus et des fonctionnaires municipaux ainsi que de toute personne qui s’intéresse à la politique municipale. 

Pour une conciliation de rôles de vie à votre image, livre de Lise Chrétien et de Yarledis Coneo

Résumé : 

Concilier vos rôles de vie est souvent un casse-tête! Ce livre vous propose des outils, des exemples et des exercices pour profiter des bienfaits de la conciliation des rôles de vie. Sans vous offrir une « formule toute faite », il vous accompagne pour créer un équilibre qui vous ressemble. Votre démarche entraînera des répercussions positives sur votre santé globale, l’harmonie familiale, votre milieu de travail et sur toute la communauté. 

La conciliation famille – travail : un défi de taille pour les élu.es de Montréal, par le Conseil des Montréalaises

Dès sa création, le Conseil des Montréalaises a envisagé ses travaux autour de trois grands axes : les conditions de vie des Montréalaises, les conditions de travail des femmes employées de la Ville de Montréal et la gouvernance en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. La question de la conciliation famille-travail est apparue comme un enjeu fondamental lors de la recherche sur l’ascension professionnelle des femmes cadres à la Ville, qui a mené à un avis important en 2008. 

Guide de l’employeur sur la conciliation famille – travail, de la FQM

Le milieu du travail a beaucoup évolué dans les 70 dernières années, modifiant de façon significative le portrait socioéconomique des travailleuses et travailleurs. Les employeurs ont à s’adapter à ces transformations pour garder leur personnel et attirer de nouvelles employées et de nouveaux employés, particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Les mesures de conciliation famille-travail (CFT) font partie des principaux outils que peuvent utiliser les employeurs. 

Constatant l’intérêt des employeurs municipaux à mettre en place des mesures de CFT, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a développé un Guide de l’employeur sur la conciliation famille-travail visant à présenter les principales pratiques pouvant être mises en place. 

Rapports sur les préoccupations des élues et élus au sein de la Fédération québéoise des municipalités (2017 – 2024)

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a mandaté des chercheuses de l’Université de Sherbrooke pour étudier les difficultés vécues en cours de mandat au niveau municipal, plus précisément, mais non exclusivement les difficultés vécues par les femmes dans les petites municipalités membres de la FQM.  

On voit loin pour notre monde. Des défis qui demeurent importants pour les femmes. Les préoccupations des élues et élus au sein de la Fédération québécoise des municipalités.

Les préoccupations des élues et élus. De nouveaux enjeux dans un monde en changement.

Portrait des défis rencontrés par les élu.e.s. municipaux au Québec (Union des Municipalités du Québec – mai 2024)

Lors des Assises 2024 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les résultats d’un sondage réalisé en partenariat avec la firme Léger entre le 19 mars et le 8 avril ont été présentés. Cette enquête a recueilli les réponses de plus de 1380 élus municipaux provenant de toutes les régions du Québec. Les conclusions de ce sondage mettent en évidence l’importance d’agir pour protéger les élus et de favoriser un meilleur équilibre entre leurs responsabilités publiques et leur vie personnelle.