Il existe plusieurs définitions et champs lexicaux utilisés pour parler de conciliation et des « temps sociaux ». Pour une compréhension mutuelle, il s’est révélé important d’utiliser une même terminologie.
À la lecture de différents articles, Espace MUNI a fait le choix de s’accorder sur l’utilisation et la définition de certains termes dans le cadre de ce projet.
Pour Espace MUNI :
- La vie personnelle correspond à tout ce qui est inhérent à l’identité (nom, prénom, adresse…), à l’intimité (santé, sexualité…), à l’image, au corps, à l’esprit, aux relations interpersonnelles (amicales, sentimentales, familiales, de voisinage…) et au respect des parcours et des choix de vie (études, opinions politiques, religieuses, activités de loisirs, implications sociales…).
- La vie familiale fait partie intégrante de la vie personnelle des individus, mais fait référence plus précisément aux personnes avec lesquelles les personnes élues ont un lien social et affectif (de parenté ou non) et vivant ou non sous le même toit, y compris la famille (proche et élargie)1.
- La vie professionnelle correspond aux moments, aux activités, aux interactions et aux impératifs pour lesquels une rémunération est versée et ayant pour but de produire des biens ou des services.
- La vie politique correspond aux moments, aux activités, aux interactions et aux impératifs inhérents au cadre d’un mandat politique (fonction publique élective) confié de manière temporaire ou dans le cadre de la période électorale.
N.B. : dans le cadre de ce projet, les termes « sphère », « temps » ou encore « dimension » seront utilisés comme synonyme du mot « vie »
Ces définitions s’accompagnent de certaines considérations dont il faut tenir compte.
Ainsi, les notions définies précédemment :
- sont propres à chaque individu (chacun ayant une définition qui lui est propre selon sa vision, ses valeurs, son environnement, sa culture…);
- peuvent être d’importance variable;
- peuvent évoluer au cours de la vie;
- peuvent être publiques ou privées;
- peuvent être interdépendantes (perméables aux échanges, aux influences).
Définition de la conciliation
Notre définition de la conciliation famille-travail-vie politique vise à décrire cette recherche d’équilibre en tenant compte du contexte et du public cible du projet ainsi que des objectifs, de la vision et des valeurs sociales soutenues par Espace MUNI et ses partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux associés au projet.
- Conciliation famille-travail-vie politique : Action de faciliter, par la mise en place de mesures et de pratiques, l’exercice des responsabilités liées à chacune des trois sphères de vie des (futures et actuelles) personnes élues municipales : familiale, professionnelle et politique.
Cette définition se fonde sur trois principes :
- l’équilibre : pour que chaque individu puisse harmoniser les impératifs liés à chacune des trois sphères (familiale, professionnelle et politique) selon ses valeurs et ses aspirations;
- l’équité : qui implique une répartition juste des ressources nécessaires pour assurer un accès équitable aux possibilités d’actions de conciliation offertes selon les besoins individuels. Néanmoins, l’utilisation de ces ressources par chaque individu se fera en fonction de ses besoins particuliers;
- l’inclusion : pour répondre aux enjeux vécus de toutes les personnes élues, peu importe leurs caractéristiques identitaires, leurs situations ou leurs besoins.
- À noter que, dans la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes et le volet spécifique à la parité entre les femmes et les hommes, il est également considéré que la vie familiale fait partie intégrante de la vie personnelle d’un individu. Pour en savoir plus. ↩︎