Recherche et collaborations

Espace MUNI participe à différents projets de recherche et collabore avec plusieurs organisations reconnues pour leur expertise dans plusieurs secteurs.

Association des groupes de ressources techniques du Québec

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu.

Collectif aînés isolement social

Le Collectif aînés isolement social ville de Québec vise la création d’une synergie durable avec les acteurs du milieu afin que Québec devienne un lieu modèle pour le vieillissement actif et en santé. L’objectif du Collectif est de créer des milieux de vie inclusifs, sécuritaires et solidaires dans lesquels l’ensemble de la collectivité collabore pour :

  • diminuer le nombre de personnes aînées vivant isolées dans des quartiers de Québec où l’indice de défavorisation sociale est élevé;
  • sensibiliser la population à l’isolement social des personnes aînées;
  • créer des partenariats durables permettant de diminuer les obstacles à la participation sociale des personnes aînées.

Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés

Dans le but de favoriser l’adaptation de la société au phénomène du vieillissement de la population, tout en privilégiant la participation des personnes aînées au développement social de la société québécoise, la mise en place de l’Institut privilégie le regroupement des compétences universitaires qui s’intéressent à la gérontologie et à la gériatrie de façon à promouvoir le développement en synergie d’activités de recherche et de diffusion des connaissances dans le domaine du vieillissement et de la participation sociale des personnes aînées.

Intergénérations Québec

Intergénérations Québec s’est donné pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire.
Organisme à but non lucratif, Intergénérations Québec est un réseau d’action de solidarité qui regroupe des individus, des organismes et des établissements du Québec œuvrant pour le rapprochement entre les générations. Il soutient les initiatives intergénérationnelles en offrant des formations au personnel et aux bénévoles des organismes, et en favorisant le partage d’information en la matière.

Réseau des grandes villes MADA

Les grandes villes ne bénéficiant pas d’heures d’accompagnement dans le programme de soutien financier et technique du gouvernement du Québec, Espace MUNI collabore avec le Secrétariat aux aînés à l’animation d’une communauté de pratique pour les dix grandes villes suivantes : Gatineau, Montréal, Laval , Longueuil, Trois-Rivières, Lévis, Saguenay, Québec, Sherbrooke et Terrebonne.

Réseau québécois des OSBL d’habitation

Le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) est composé de 8 fédérations régionales qui représentent 1 200 organismes sans but lucratif d’habitation autonomes et indépendants des gouvernements. Sur l’ensemble du territoire québécois, ceux-ci offrent près de 55 000 logements.

Société canadienne d’hypothèques et de logement

La Société canadienne d’hypothèques et de logement a pour mission de favoriser la qualité, l’abordabilité et le choix dans le domaine du logement. Elle fournit des produits et des services aux Canadiennes et Canadiens, et elle appuie les objectifs de la politique fédérale par l’entremise des quatre piliers suivants : le financement de l’habitation, l’aide au logement, la recherche et la diffusion de l’information, de même que SCHL International.

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

La Conférence aspire à être connue et reconnue comme un organisme incontournable afin d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées et de contribuer à bâtir une société meilleure et inclusive à laquelle ces dernières participent pleinement.

Vivre en Ville

Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideuses et décideurs, les professionnelles et professionnels, ainsi que les citoyennes et citoyens, dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacune et chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.