Imprimer cette section
Phase de mise en œuvre et de suivi
Liens rapides :
Tant la mise en œuvre que le suivi du plan d’action PFM doivent s’inscrire dans une démarche planifiée et continue. La rigueur qui doit être consentie à cette étape représente un gage de succès et de retombées positives pour le milieu.
Généralement, un plan d’action s’échelonne sur 3 ans, mais nous voyons de plus en plus de plans d’action d’une durée de 4 ans, voire 5 ans.
Pendant cette phase, les responsables identifiés pour chacune des actions du plan d’action auront pour tâche de réunir les ressources nécessaires (budget, ressources humaines, etc.) et d’exécuter les différentes activités menant à la réalisation d’une action. Certaines actions nécessitant peu de ressources se réaliseront rapidement et sans embûches, alors que d’autres, qui mobiliseront d’importantes ressources, s’échelonneront sur quelques mois, voire quelques années.
Le processus de mise en œuvre devra également faire preuve de flexibilité en permettant aux responsables de composer avec les changements et les imprévus (opportunités, contraintes) qui se manifesteront en cours de route.
De plus, dans un contexte où les actions sont appelées à être réalisées par différentes personnes ou instances (divers services ou directions de la municipalité, organismes du milieu, etc.), la rigueur des mécanismes de suivi permettra à toutes et à tous de rester centré sur la réalisation des actions.
- L’identification d’une personne de l’administration municipale qui a un mandat clair et reconnu par les personnes impliquées dans la mise en œuvre du plan d’action.
- L’engagement et la collaboration des personnes élues et des directions des services municipaux.
- La mise en place de mécanismes de suivi efficaces (faciles, compris et reconnus).
- L’accès aux ressources nécessaires et aux sources de financement.
- L’ouverture pour répondre à l’émergence de nouveaux enjeux et saisir les opportunités.
- La célébration et le rayonnement des réalisations.