retour au processus
Bilan
Liens rapides :
Alors que le suivi se veut plus réactif en permettant des ajustements pendant la période active du plan d’action, le bilan, quant à lui, est réalisé au terme de celui-ci. Il a pour but de faire un état de réalisation du plan d’action afin de lancer la mise à jour d’un nouveau plan d’action.
Dans les faits, si le suivi a été réalisé régulièrement tout au long de la mise en œuvre du plan d’action, le bilan ne sera qu’une formalité. S’il n’y a eu aucun suivi, il est fort probable que les personnes impliquées dans la mise en œuvre aient perdu le fil des actions et que le bilan devienne un exercice plus difficile à réaliser.
L’étape du bilan est également un bon moment pour réaliser une évaluation des retombées de votre plan d’action. Pour ce faire, nous vous référons à l’outil proposé dans la section outil.
Pour faciliter le traitement et la présentation de l’information, il est souhaitable d’adopter un modèle unique que chaque municipalité pourra utiliser pour recueillir les données et les acheminer à la MRC.
Si vous réalisez une mise à jour du plan d’action MADA, vous devez produire un bilan du dernier plan d’action. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le modèle proposé par le Secrétariat aux aînés (outil : résultats atteints). Cependant, si vous réalisez une démarche mixte (PFM et MADA), nous vous conseillons d’utiliser l’outil proposé par Espace MUNI pour le bilan de la PFM, lequel vous permettra de respecter les modalités des deux programmes.