Préciser les besoins des familles en matière de services de garde éducatifs à l’enfance

Le ministère de la Famille octroie prioritairement les places subventionnées en service de garde éducatif à l’enfance (SGEE) à des projets issus de territoires en déficit de places.

Les places en centre de la petite enfance (CPE) et en garderie subventionnée sont octroyées conformément aux conditions énoncés dans chaque appel de projet. Pour déposer un projet bien appuyé de création de places dans ces types de SGEE, il est utile d’avoir un portrait juste des besoins actuels et futurs des familles. Les municipalités sont des partenaires de choix des SGEE lorsqu’elles consultent leur population à cet effet.

Pour justifier les demandes de création de places, il faut aussi tenir compte des places récemment octroyées par le ministère de la Famille sur le territoire et de celles en cours de réalisation.

Il se peut qu’une municipalité possède de l’information susceptible de compléter les données utilisées par le ministère de la Famille pour octroyer de nouvelles places. La municipalité a alors avantage à se faire ambassadrice auprès du ministère pour s’assurer que l’estimation de la demande de places sur son territoire est basée sur tous les renseignements pertinents. Elle doit également porter de l’information utile à sa MRC, qui est membre des CCR.

Pour ce qui est des places en milieu familial, le ministère de la Famille délègue le recrutement de responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE) aux bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial (BC), selon les besoins identifiés. Les BC agissent directement dans leur communauté.

Enfants qui jouent avec des trains
Enfant et maman qui jouent avec des anneaux

L’estimation du besoin de places

Le ministère de la Famille diffuse des outils qui permettent de suivre l’évolution des besoins de places en SGEE, accessibles à partir de son site :

  • La page Web Estimations statistiques de l’offre et de la demande de places en services de garde éducatifs à l’enfance donne accès à :
    • Un tableau du modèle d’estimation de l’offre et de la demande de places en SGEE.

      Voici des indications pour trouver les données spécifiques à votre milieu dans le document Excel téléchargé à partir du lien cliquable.
      • Cliquez sur « Activez la modification » dans le bandeau jaune qui s’affiche en haut du document à l’ouverture du fichier Excel.
      • Cliquez sur l’onglet « Tableau de bord » en bas de la fenêtre.
      • Dans les colonnes grises à gauche : trouvez le nom de votre territoire. à noter qu’il s’agit de territoires de bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial (BC).
      • Cliquez ensuite sur le petit plus (+), s’il y en a un, à gauche complètement de la ligne du nom de votre territoire.
      • Les données pertinentes à identifier sont dans la section bleue à la droite du tableau :
        • Pour votre territoire de BC : voyez le solde de places actuelles et anticipées ainsi que le taux de couverture actuel et anticipé. La légende du code de couleurs se trouve dans l’onglet Légende du fichier Excel.
        • Pour votre territoire de municipalité (données visibles une fois le petit plus [+] activé), il se peut que les données ne soient pas disponibles ou qu’il n’y ait pas de couleur en lien avec la légende. Notez que les taux de couverture ne sont pas produits pour les sous-territoires.
      • Les données dans la section orange sous les titres « Demandes actuelles » et « Demandes projetées » peuvent aussi vous intéresser.
    • Une carte interactive des taux de couverture de l’année en cours et des projections pour l’année suivante
  • Un tableau de bord simplifié est disponible ici.
  • Il peut être pertinent de sonder les familles et les entreprises du territoire pour préciser leurs besoins en matière de SGEE et pour appuyer les demandes de places en installation déposées par les SGEE. Les municipalités sont bien placées pour réaliser un tel sondage. En effectuant cet exercice, elles ont avantage à tenir compte d’éventuels besoins particuliers, comme des SGEE adaptés à certains handicaps ou des SGEE à horaires atypiques.

Comme les données diffusées par le ministère de la Famille sont mises à jour périodiquement, il est important d’en consulter les dernières versions pour éviter tout travail inutile visant le dépôt d’une demande de création de places en installation.

ESPACE MUNI propose un outil pour soutenir les municipalités dans la consultation des familles, afin de favoriser le déploiement des SGEE.

Le sondage sur les préférences des parents, l’accessibilité aux services de garde et l’impact sur le marché du travail (2020) contient de l’information intéressante pour orienter les municipalités dans leurs efforts pour soutenir la création de places en SGEE.

De l’information sur les projets de création de places déposés et en cours de réalisation

  • En contactant les SGEE et les BC de leur territoire, les municipalités peuvent prendre connaissance des projets que les SGEE se préparent à déposer au ministère de la Famille et des projets déposés pour lesquels ils attendent une réponse.

    Le localisateur de services de garde du ministère de la Famille permet de localiser tous les services de garde reconnus par région administrative, par municipalité régionale de comté (MRC) ou par territoire de centres locaux de services communautaires (CLSC) et de trouver rapidement leurs coordonnées et aide à trouver les SGEE par municipalité ou par proximité.

    Notez que certaines nouvelles places subventionnées en garderie sont des places non subventionnées converties en places subventionnées. Ces places ne permettent donc pas d’augmenter l’offre de places en SGEE.

  • Le ministère de la Famille possède par ailleurs diverses données sur le nombre de places en SGEE et sur des projets de création de places en cours de réalisation.

    À la page Web Développement du réseau des SGEE du ministère de la Famille, plusieurs documents utiles sont diffusés, dont :
    • la liste des projets en cours de réalisation, par municipalité ;
    • la liste des projets mis sous permis (pendant une période donnée) ;
    • la distribution des places offertes, réparties par région.
Enfant qui joue avec un boulier

Des renseignements à transmettre au ministère de la Famille

Plusieurs situations influencent l’évolution de la population des municipalités et la fluctuation des besoins de places en SGEE. C’est le cas, par exemple, si des projets d’entreprises sont appelés à se déployer sur leur territoire, si l’implantation de la fibre optique est prévue sous peu, si la construction de nouveaux ensembles résidentiels ou d’une école est planifiée. Ces événements incitent de nouvelles familles à s’établir ou à rester sur le territoire et entraînent une demande accrue de places en SGEE.

Les municipalités sont bien placées pour faire des démarches auprès du ministère de la Famille afin que ces situations particulières soient considérées dans l’analyse des besoins de places sur leur territoire. Elles doivent également porter de l’information utile à sa MRC, membre des CCR.