Connaître l’importance des services de garde éducatifs à l’enfance pour une communauté

Enfants qui jouent avec des formes

Les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) sont des services de première importance pour les familles. Ils exercent une influence indéniable sur leur qualité de vie, notamment parce qu’ils permettent aux parents de travailler et d’étudier l’esprit tranquille en sachant que leurs enfants sont en sécurité. Ils constituent également un puissant levier au développement économique des territoires1.

Depuis sa création, le réseau des SGEE joue un rôle déterminant dans la hausse du nombre de femmes sur le marché du travail. De fait, 10 ans après le début du développement massif des places à contribution réduite en CPE à partir de 1998, près de 70 000 mères québécoises de plus accédaient au marché du travail2. Cette contribution sociale et économique a des répercussions importantes sur le développement des communautés et leur enrichissement.

Des SGEE de qualité, un + pour les enfants !

Les SGEE sont des milieux de vie pour les jeunes enfants de 0 à 5 ans. Les études démontrent que les SGEE de qualité ont un fort impact positif sur plusieurs dimensions du développement des jeunes enfants et sur leur réussite éducative. Les SGEE contribuent aussi à réduire les inégalités sociales en agissant comme facteur de protection pour les enfants plus vulnérables.

Les SGEE apportent un appui aux parents dans l’éducation des jeunes enfants. De plus, ils soutiennent la conciliation famille-travail-études.

Comme les SGEE favorisent l’attraction et la rétention des jeunes familles, ils contribuent à la vitalité des communautés3. Les SGEE sont en outre des employeurs importants sur tout le territoire québécois. Leurs achats locaux réguliers en matière d’alimentation, de matériel et de services constituent un apport important à l’activité économique de leur communauté4.

Les centres de la petite enfance (CPE) sont des organismes d’économie sociale dont les conseils d’administration sont composés de parents utilisateurs, de personnes issues du milieu des affaires ou du milieu institutionnel, social, éducatif ou communautaire. Chaque année, ces administrateurs bénévoles s’initient au fonctionnement d’instances. Cela constitue en soi un potentiel intéressant pour la vitalité de la démocratie municipale.

Pour en savoir davantage, consultez la fiche Agir pour soutenir les SGEE

Pour en savoir plus :

Système de garde à l’enfance au Québec : un formidable effet de levier

Les municipalités : des alliées pour soutenir les services éducatifs à la petite enfance, p.3

1

FORTIN, Pierre. « Système de garde à l’enfance au Québec : un formidable effet de levier », Premières en affaires, hiver 2019. Accessible en ligne : https://premieresenaffaires.com/a-la-une/systeme-de-garde-a-lenfance-universel-au-quebec. (Consulté le 21 mars 2023).

2

FORTIN, Pierre, Luc GODBOUT et Suzie ST-CERNY. « L’impact des services de garde à contribution réduite du Québec sur le taux d’activité féminin, le revenu intérieur et les budgets gouvernementaux », Revue Interventions économiques, 2013. Accessible en ligne : https://journals.openedition.org/interventionseconomiques/1858. (Consulté le 21 mars 2023).

3

Ibid.

4

Ibid.