retour au processus
Consultations sur les besoins
Liens rapides :
La consultation permet de recueillir les besoins des familles en matière d’offre de services, de soutien et de qualité de vie.
Différents moyens peuvent être utilisés pour consulter les familles, les plus connus étant le sondage par questionnaire, les groupes de discussion ainsi que les assemblées publiques.
Les organismes du milieu qui œuvrent auprès des familles peuvent également faire l’objet d’une consultation, laquelle permettra de faire ressortir davantage les besoins des familles plus vulnérables.
- L’implication des membres du comité de pilotage dans la production des outils et dans la mobilisation des réseaux.
- L’implication des organismes communautaires pour favoriser la participation des familles et contribuer à identifier les besoins des familles plus vulnérables.
- La visibilité et la promotion des activités de consultation dans la communauté.
- La participation d’un nombre significatif de familles présentant des profils variés.
- La production d’un rapport détaillé qui permet de bien identifier les besoins des familles pour chacun des thèmes abordés.
Si vous optez pour le questionnaire de sondage :
- La formulation de questions claires et faciles à comprendre.
- Les questions fermées ou à choix de réponses sont à privilégier pour faciliter le plus possible la compilation et le traitement des résultats.
Si vous optez pour le groupe de discussion :
- La qualité de la préparation et de l’animation.
- Le choix d’un lieu (où les familles se trouvent déjà) et d’une durée de rencontre (maximum de deux heures) pour s’assurer de la participation optimale des familles.
- L’offre d’incitatifs à la participation des familles (ex.: service de garde sur place, collation).
- Planification d’une consultation auprès des familles.
- Bâtir un questionnaire famille : modèle de questionnaire à personnaliser : Version PDF / version Word.
Autres outils disponibles seulement pour les accompagnements offerts par Espace MUNI :
- Modèles et exemples de questionnaires.
- Modèle de rapport de consultation.
Afin de faciliter la compilation et l’analyse des résultats, il est souhaitable que la MRC propose un modèle de consultation auquel toutes les municipalités impliquées adhèreront. Cette façon de faire n’empêche cependant pas d’intégrer des questions spécifiques pour les municipalités.
- La consultation doit permettre d’identifier clairement les besoins des personnes aînées. Si vous optez pour un seul questionnaire, vous devrez ajouter des questions spécifiques pour les personnes aînées, dont une question permettant d’identifier les répondants en fonction de leur groupe d’âge.
- Les résultats provenant des répondants aînés devront être présentés séparément dans le rapport de consultation.
- Vous pouvez également opter pour des démarches de consultation séparées et des méthodes différentes (ex.: sondage Web pour les familles et groupes de discussion pour les personnes aînées).
- Si vous optez pour des groupes de discussion avec les familles et les personnes aînées, prévoyez des groupes distincts. Vous pourrez ainsi mieux identifier et faire ressortir ce que les personnes aînées auront dit.
- Pour être éligible à la reconnaissance MADA, il faut couvrir les neuf pétales de la marguerite MADA.