Nouveau service

Espace MUNI lance un tout nouveau service!

Un service qui offrira une réponse personnalisée aux besoins des municipalités et des MRC du Québec.

Espace MUNI propose des services d’accompagnement aux municipalités et aux MRC du Québec pour l’élaboration, la mise à jour, le suivi et l’évaluation de politiques publiques, ou encore à certaines étapes précises du processus. Ces politiques visent à cibler et à mettre en œuvre des actions et des projets encourageant la mobilisation, la concertation et la participation citoyenne comme solutions collectives.  L’offre se veut connectée aux réalités évolutives des municipalités. Ainsi, elle se diversifiera au fil du temps et inclura, entre autres, des processus de concertation et des ateliers thématiques sur l’habitation et la sécurité des personnes aînées, et sur la consultation des enfants.

Genèse

Au cœur d’une démarche de positionnement stratégique et de renouvellement de notre offre de services lancée à l’automne 2018, l’organisme a entre autres mené un important sondage auprès de centaines d’actrices et d’acteurs municipaux portant sur les défis et les enjeux auxquels ils font face.

On y retient que les municipalités souhaitent être accompagnées, formées et informées dans cinq domaines :

  1. l’élaboration de plans et d’analyses dans une approche intégrée;
  2. les études et les analyses sur les sujets touchant la famille;
  3. la mise en œuvre d’actions concrètes; 
  4. la participation publique et l’implication citoyenne; 
  5. la mobilisation et les partenariats. 

Les préoccupations et les besoins ayant été entendus, Espace MUNI a encouragé notamment la réalisation d’une étude portant sur les avantages et les inconvénients de l’élaboration de politiques transversales (approche intégrée). De cette étude a émergé la création d’un laboratoire d’étude sur la thématique des politiques regroupées, la documentation et l’accompagnement de milieux pilotes.

En août 2019, l’organisme crée un nouveau poste à la coordination d’une offre de services personnalisés. Ce poste confirme la volonté d’Espace MUNI de soutenir de plusieurs façons son réseau. Le développement de nouvelles formules d’accompagnement est au cœur de ce mandat.

Parallèlement, dans la dernière année, c’est la réalisation de 67 PFM, 42 MADA, 17 MAE et 4 projets d’accompagnement sous une offre de services, encore des occasions d’être connectés aux besoins des milieux en matière d’accompagnement.