FAQ

Des réponses à vos questions!
Comment faire une fête tout en respectant les consignes de la Santé publique liées à la COVID-19, dans ma région?

En plus du Guide de mise en œuvre et de mobilisation, nous vous avons concocté un Aide-mémoire pour l’organisation d’une Fête des voisins en contexte de pandémie (COVID-19). Ce dernier vous donnera des pistes pour organiser une Fête des voisins en fonction des mesures sanitaires et de distanciation sociale à respecter. Il sera disponible en mai.

En savoir plus

Quelle est la date de la Fête?

La Fête a lieu le premier ou le deuxième samedi de juin afin de se rallier à la fête européenne des voisins, qui se tient le dernier vendredi de mai, et dans le but de créer un moment fort où, en simultané, des millions de personnes se réunissent pour souligner l’importance du bon voisinage.

Peut-on tenir notre fête à une autre date?

Tout à fait! Si vous avez des contraintes, si la météo n’est pas au beau fixe ou si un événement d’envergure a lieu à cette même date proche de chez vous, vous pouvez tenir votre fête à un autre moment.

Que faire en cas de mauvais temps?

Vous avez bien travaillé pour que votre fête des voisins soit un succès, ce serait trop dommage de l’annuler pour cause de mauvais temps! Indiquez dans les invitations qu’en cas de mauvais temps, la fête sera remise au lendemain ou au samedi suivant. Si vous avez accès à un lieu fermé, vous pouvez aussi indiquer que la fête se tiendra là en cas de mauvais temps.

Si notre municipalité ne fait pas la promotion de la Fête des voisins, peut-on quand même participer?

Oui, bien sûr. Que votre municipalité participe ou non, vous pouvez organiser une fête avec vos voisins. Le rôle proposé aux municipalités intéressées est d’agir en tant que relais local pour donner le goût aux citoyennes et citoyens de participer. Même si votre municipalité ne fait pas la promotion de la Fête, informez-la de votre participation. Elle vous indiquera si des dispositions particulières sont nécessaires.

Est-ce que je peux continuer à contribuer à la solidarité dans mon voisinage en dehors de la Fête des voisins?

La Fête des voisins est un début, un premier pas pour mieux vivre ensemble. N’attendez pas un an pour vous revoir! Découvrez « les bons côtés d’être à côté » avec le mouvement Voisins solidaires, une façon de nourrir les liens pour créer une dynamique de solidarité tout au long de l’année!