Paternité et politique familiale municipale

Près de 53 % des pères trouvent que la société ne valorise pas autant leur implication parentale.

  • Selon l’étude La paternité au Québec : un état des lieux réalisée en 2018 auprès de 2 000 pères québécois par Substance Stratégie, une initiative du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité.

La Politique familiale municipale (PFM) est un levier qui permet aux milieux municipaux de prendre en compte les besoins et les enjeux des familles, notamment la valorisation de la paternité. De nombreuses responsabilités découlent des gouvernements de proximité. Ils ont, entre autres, la capacité d’agir sur plusieurs plans pour joindre davantage les pères et, ainsi, favoriser un meilleur développement des enfants et une parentalité égalitaire.

Espace MUNI, en partenariat avec le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP), a réalisé une campagne de communication et des outils pour conscientiser les élues et élus municipaux à adapter leur offre de services à la population pour permettre aux pères d’être mieux reconnus et valorisés dans leur rôle.

Comment la municipalité peut-elle valoriser la paternité?

  • Une capsule vidéo disponible en trois formats (4, 5 et 9 minutes) aborde les rôles de la municipalité : leader, partenaire, collaboratrice et ambassadrice (communicatrice et influenceuse). Plusieurs intervenantes et intervenants soulèvent les retombées positives de la mise en œuvre d’actions ciblées en faveur des pères.
  • Le Guide d’action simplifié : la place de la paternité dans les politiques familiales municipales bonifie la trousse d’outils d’accompagnement proposant des actions propres à chacune des étapes de l’élaboration d’une PFM.
  • La Banque des 1001 mesures propose des mesures inspirantes.

Visionner la vidéo La valorisation de la paternité: l’apport possible des municipalités

Visiter la Banque des 1001 mesures

Une mesure concrète pour soutenir les pères dans leur rôle

Grâce à la contribution d’un donateur privé, Espace MUNI et le RVP ont offert, au printemps 2020, 192 tables à langer à 55 municipalités à travers le Québec. La logistique de l’opération Tables à langer gratuites pour les toilettes des hommes dans les installations municipales a été réalisée par Espace MUNI. Les Municipalités amies des enfants et les municipalités possédant une politique familiale municipale active ont bénéficié du généreux don.

« Plus la ville va valoriser le rôle des pères, plus elle va répondre aux besoins des politiques familiales et mieux répondre aux besoins de sa communauté. »

Lisette Falker, conseillère municipale de Lavaltrie et coordonnatrice d’Action Famille Lavaltrie