Municipalité engagée dans l’éducation et la réussite

Définition

Qu’entend-on par une municipalité engagée dans l’éducation et la réussite?

« Il faut tout un village pour élever un enfant. » En ce sens, l’éducation, l’épanouissement et la réussite des enfants est une responsabilité collective. Au-delà de la salle de classe, cette responsabilité interpelle dans la collectivité une multitude d’acteurs, dont la municipalité, qui font partie du quotidien des enfants et qui déploient pour eux autant d’occasions d’apprentissages, de découvertes et de rencontres.

Ainsi, une Municipalité amie des enfants est résolument engagée dans l’éducation et la réussite des enfants, car elle :

  • Propose des ressources et des services en complémentarité et en continuité avec le milieu scolaire, se concrétisant grâce à une planification et une coordination concertées, à divers niveaux et selon différentes formes, entre la municipalité, le milieu scolaire et les services de garde éducatifs à l’enfance (mutualisation d’infrastructures municipales et scolaires pour l’utilisation de plateaux sportifs, la tenue des camps de jour, etc.).
  • S’investit activement dans une collaboration soutenue avec les diverses parties prenantes du milieu (milieu scolaire, organismes communautaires, etc.), centrée sur le bien-être et le développement de l’enfant, contribuant à l’adoption d’une vision et d’objectifs communs et assurant la cohérence des actions en faveur des enfants.

Pour devenir un milieu engagé dans l’éducation et la réussite des enfants et des jeunes, vous devez miser sur l’atteinte d’un objectif principal et d’objectifs spécifiques qui y sont liés. Nous vous proposons également une liste d’initiatives pouvant être réalisées pour atteindre ces objectifs.

Objectifs

Objectif principal : la municipalité devient une composante clé de la persévérance et de la réussite scolaire

Objectif spécifique

La municipalité et le milieu scolaire partagent la responsabilité du bien-être et du développement des enfants et agissent ensemble

Initiatives inspirantes

  • Conclure des ententes de services et d’utilisation, de courte ou de longue durée, visant à définir les règles d’utilisation des infrastructures et d’accessibilité des services, et en vertu desquelles les partenaires, c’est-à-dire la municipalité et l’école, ou le centre de services scolaire (anciennement la commission scolaire), s’engagent notamment à une coresponsabilité matérielle.
  • Utiliser les infrastructures scolaires (gymnase, bibliothèque, laboratoire d’informatique, etc.) pour offrir des services de loisirs aux enfants en dehors des heures de classe.
  • Conclure des ententes municipales scolaires pour l’utilisation des cours d’école et des « parcs-écoles ».
  • Conclure des ententes pour la mutualisation de plateaux sportifs, pour l’accès aux parcs, aux bibliothèques et aux centres culturels, pour l’aménagement d’espaces verts, etc.
  • Favoriser le partage d’expertises et le soutien entre la municipalité et le milieu scolaire : animation à la bibliothèque, visite à l’école d’intervenants sportifs municipaux, de ressources de camps de jour municipaux et de policiers sociocommunautaires, offre aux écoles de tarifs spéciaux pour l’accès aux activités ou aux infrastructures municipales, etc.

Objectif spécifique

La municipalité et les divers acteurs de la collectivité, soit le milieu scolaire, le milieu communautaire, le secteur de la santé et des services sociaux le milieu de l’emploi et des affaires et les parents, sont réseautés pour valoriser l’éducation ainsi que la persévérance et la réussite scolaire

Initiatives inspirantes

  • Développer des partenariats avec les services de garde éducatifs à l’enfance pour, par exemple, planifier conjointement l’emplacement de nouvelles installations en vue de mieux desservir les milieux plus défavorisés, pour faire accréditer davantage de services de garde en milieu familial, etc.
  • Mettre en place des partenariats avec des producteurs locaux afin d’offrir des aliments sains pour les repas et collations dans les écoles et les services de garde, surtout dans les milieux plus défavorisés.
  • Soutenir des projets communautaires ciblant les jeunes à risque de décrochage scolaire au secondaire.
  • S’impliquer dans des instances de concertation locale de lutte au décrochage scolaire.
  • Sensibiliser le milieu des affaires à offrir aux enfants une expérience d’un jour dans un métier.

Objectif spécifique

La participation, l’implication et la consultation des enfants

Initiatives inspirantes

  • Créer un « Conseil municipal des enfants » ou un « Conseil jeunesse » (au primaire et/ou au secondaire).
  • Consulter les enfants pour planifier la programmation et faire le choix d’activités parascolaires et de sorties éducatives.

Remplir le formulaire Municipalité engagée dans l’éducation et la réussite (formulaire en ligne prochainement).

Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître la date de mise en ligne des formulaires.

Je veux m’abonner