Définition

Qu’entend-on par une mobilité durable?

La mobilité représente ici la capacité et le potentiel des enfants à se déplacer ou à être transportés, ce dans un contexte utilitaire ou de loisir. Elle implique également la notion d’accessibilité des lieux de destination des enfants. Pour être durable, la mobilité doit être efficace, sécuritaire, pérenne, équitable, intégrée au milieu et écoresponsable.

Une Municipalité amie des enfants favorise la mobilité durable des enfants en :

  • Planifiant et déployant des mesures (ex. : découlant d’une politique globale des déplacements) et des aménagements (ex. : rues, voies cyclables, etc.) sécuritaires et adaptés aux besoins des enfants permettant les déplacements actifs (à pied, à vélo, à trottinette, en planche à roulettes, etc.), alternatifs ou collectifs pour se rendre à l’école, à la garderie, à la bibliothèque, au parc, chez un ami, etc.
  • Contribuant à ce que les enfants développent leur capacité à être autonomes et indépendants dans leurs déplacements, c’est-à-dire à ce qu’ils se déplacent en toute sécurité par leurs propres moyens, sans l’accompagnement d’un adulte.
  • Permettant aux enfants d’acquérir de saines habitudes de vie.
  • Étant proactive et novatrice tant au niveau de son cadre bâti que dans le développement d’outils d’éducation et d’encouragement à la mobilité durable des enfants.
  • Apaisant la circulation motorisée à des vitesses et des volumes faibles et en reconnaissant les bénéfices de la réduction de la dépendance à l’automobile, dont une meilleure qualité de l’air, une diminution de la pollution sonore, une réappropriation et une animation des rues en faveur des enfants, etc.

Pour devenir un milieu favorisant la mobilité durable des enfants, vous devez miser sur l’atteinte de deux objectifs principaux et d’objectifs spécifiques qui y sont liés. Nous vous proposons également une liste d’initiatives pouvant être réalisées pour atteindre ces objectifs.

Objectifs

Objectif principal : favoriser le transport actif des enfants par des aménagements, des services, des politiques, des programmes et une planification. 

Objectif spécifique

L’accessibilité, l’adaptabilité et le confort des déplacements.

Initiatives inspirantes

  • Aménager des rues pour le jeu libre et fermées au transit, ainsi que des « rues-écoles » ou piétonnes aux abords des écoles et des lieux hautement fréquentés par les enfants.
  • Aménager des corridors de transport actif en incluant des marqueurs dans le paysage, du mobilier ludique et convivial et du marquage au sol.
  • Aménager des voies cyclables en sites propres, protégés et très larges afin de permettre les dépassements sécuritaires et le confort des jeunes cyclistes.
  • Prévoir des stationnements pour vélos destinés aux enfants et répondant aux meilleures normes en la matière.
  • Développer un plan de déplacement scolaire (programme À pied, à vélo, ville active, projet Trottibus, etc.).

Objectif spécifique

La continuité et la sécurité du réseau piéton et cyclable.

Initiatives inspirantes

  • Aménager des débarcadères éloignés des écoles et des garderies pour les automobilistes.
  • Contribuer à l’éducation et à la sensibilisation des enfants quant aux déplacements actifs : programme Cycliste averti (Vélo Québec), activités Sur la route des dragons (SAAQ), etc.
  • Assurer une connectivité du réseau piéton et cyclable aux différents lieux fréquentés par les enfants (services, écoles, commerces, centres sportifs, parcs, bibliothèques, etc.).
  • Implanter des mesures d’apaisement de la circulation automobile, incluant la diminution des limites de vitesse sur tout le réseau routier.
  • Revoir les schémas d’aménagement, les plans et les règlements d’urbanisme afin de réduire la dépendance à la voiture, par exemple lors de la création de nouveaux quartiers, dans le cadre de la requalification de territoires, dans tout développement immobilier, dans les exigences de stationnements, etc.
  • Réorganiser les voies de circulation et réduire le nombre de voies, de routes et de stationnements afin de diminuer le volume de circulation automobile.

Objectif spécifique

La participation, l’implication et la consultation des enfants.

Initiative inspirante

  • Faire participer les enfants à des marches exploratoires dans la municipalité pour connaître leurs habitudes de déplacements de même que les enjeux et les préoccupations qui y sont liés.

Objectif principal : favoriser le transport collectif des enfants par des aménagements, des services, des politiques, des programmes et une planification.

Objectif spécifique

Une offre de transport adaptée, flexible et accessible.

Initiatives inspirantes

  • Adopter un cadre de référence pour l’accessibilité des modes de transport collectif aux enfants à mobilité réduite ou aux familles avec des poussettes.
  • Adopter des mesures (politiques, règlements, etc.) de modulation de la tarification ou de tarification sociale des services de transport collectif en faveur des enfants (ex. : offrir gratuitement le transport collectif aux enfants de moins de 12 ans).
  • Conclure des ententes de services intermunicipales avec des municipalités avoisinantes ou la MRC pour favoriser la mobilité des enfants.
  • Offrir des services de transport alternatif destinés aux adolescents pour améliorer leur mobilité (ex. : service de « taxi pour les ados »).
  • Arrimer, au bénéfice des enfants, des lieux d’activité économique, sociale, culturelle et récréative autour des réseaux de transport collectif.
  • Mettre en place des mesures pour faciliter et favoriser l’intermodalité, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement.

Objectif spécifique

La participation, l’implication et la consultation des enfants.

Initiative inspirante

  • Consulter les enfants lors de la planification des services de transport collectif : abribus, cartes de transport, trajets, horaire, etc.

Remplir le formulaire Dimension de la mobilité durable (formulaire en ligne prochainement).

Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître la date de la mise en ligne des formulaires.

Je veux m’abonner