Habitations adéquates et adaptables

Définition

Qu’entend-on par des habitations adéquates et adaptables?

Pour favoriser le développement optimal des enfants, la municipalité se doit d’avoir une offre diversifiée de logements accessibles, abordables, décents, salubres et de qualité, qui répond aux besoins variés et évolutifs des familles.

Ainsi une Municipalité amie des enfants porte une attention particulière à l’habitation afin de :

  • disposer sur son territoire d’une offre de logements diversifiés, accessibles, abordables, décents, salubres, de qualité (insonorisés, durables, à faible impact environnemental, beaux et bien éclairés) et répondant aux besoins variés et évolutifs des familles;
  • valoriser la mixité des familles (diversité sociale, culturelle, générationnelle, etc.) au sein d’un même quartier ou secteur en misant sur une hétérogénéité de l’habitat (privé, locatif ou social, maison intergénérationnelle, coopérative d’habitation, etc.);
  • créer des milieux de vie complets, cohérents et sécuritaires favorables à la qualité de vie et à l’épanouissement des enfants, particulièrement en optimisant l’occupation du territoire et en aménageant les quartiers de façon à favoriser l’accès aux ressources et aux services de proximité, ainsi que la mobilité durable;
  • concevoir des espaces à échelle humaine, utilitaires ou ludiques, contribuant à développer le bon voisinage, le sentiment d’appartenance et la solidarité en faveur des enfants.

Liens entre les caractéristiques du logement, le bien-être et le développement des enfants.

Les données issues du portrait diffusé en 2019 par l’Observatoire des tout-petitsDans quels environnements grandissent nos tout-petits?, démontrent que les caractéristiques du logement peuvent influencer le développement des tout-petits. Par exemple, le coût élevé du logement augmente le risque de vivre de l’insécurité alimentaire et de connaître du stress, ce qui influence négativement le développement. Par ailleurs, vivre dans un logement inadéquat rend un tout-petit plus susceptible de connaître des troubles cognitifs, langagiers ou socioaffectifs.

Pour devenir un milieu qui se préoccupe des habitations adéquates et adaptables, vous devez miser sur l’atteinte d’un objectif principal et d’objectifs spécifiques qui y sont liés. Nous vous proposons également une liste d’initiatives pouvant être réalisées pour atteindre ces objectifs.

Objectifs

Objectif principal :  Offrir une diversité d’habitations pour répondre aux besoins variés des familles et des enfants 

Objectif spécifique  

La flexibilité, l’adaptabilité et l’abordabilité de l’offre d’habitations 

Initiatives inspirantes

  • Favoriser la construction de logements intergénérationnels, pour familles avec jeunes enfants, pour étudiants, etc. 
  • Mettre en place des programmes d’aide financière destinés aux familles avec enfants sous forme de prêts sans intérêt pour favoriser l’accès à la propriété.  
  • Investir dans les programmes de logements abordables pour les familles afin d’offrir aux enfants un milieu de vie sécuritaire et soutenant, tout en ayant un impact sur la lutte à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire.  
  • Bonifier les subventions de soutien au logement ainsi que la mise en place de coopératives d’habitation. 
  • Favoriser la densité des habitations.  
  • Aménager les quartiers pour favoriser la densité des habitations et la proximité des services et des ressources destinés aux enfants. 

Objectif spécifique  

Des logements décents, salubres et de qualité 

Initiative inspirante

  • Renforcer les sanctions aux propriétaires ne respectant pas les règlements sur la salubrité des logements afin de contribuer à améliorer les environnements physiques dans lesquels grandissent les enfants. 

Objectif spécifique  

Des milieux pour les enfants qui sont sécuritaires, conviviaux et qui favorisent les contacts avec la nature  

Initiatives inspirantes  

  • Créer des lieux de rassemblement conviviaux afin de faciliter les échanges informels entre voisins, les interactions sociales entre les enfants et le sens de la communauté.  
  • Procéder au marquage de jeux au sol ou à l’installation de modules de jeu dans la cour intérieure de coopératives d’habitation. 
  • Favoriser l’accès des enfants aux espaces naturels du milieu, au contact avec la nature, aux endroits de repos, etc. 
  • Favoriser la mise en place, dans les quartiers, d’espaces privés partagés et mis en commun pour les enfants (aménagement d’aires de jeu extérieures, de verdure, de cours ensoleillées propices aux jardins collectifs, etc.).  
  • Mettre en place des initiatives pour donner une deuxième vie aux immeubles et aux espaces libres sous-utilisés ou laissés vacants afin d’aménager des espaces destinés aux enfants.  
  • Installer des supports et des rangements pour les vélos dans la cour intérieure de coopératives d’habitation ou à proximité des logements locatifs.   

Objectif spécifique  

La participation, l’implication et la consultation des enfants

Initiatives inspirantes 

  • Consulter les enfants pour l’aménagement des lieux de rassemblement et des aires de jeu, le choix des modules de jeu dans les cours intérieures de coopératives d’habitation, etc. 
  • Faire participer les enfants à des projets de revitalisation des quartiers, de plantation de fleurs, de jardins communautaires, etc. 

Remplir le formulaire Dimension des habitations adéquates et adaptables