Réseau Municipalités accessibles

Le Réseau Municipalités accessibles (RMA) est une communauté de pratique permettant le réseautage entre les responsables des plans d’action à l’égard des personnes handicapées au Québec. Afin d’optimiser l’offre de services municipale aux personnes en situation de handicap, le RMA mise sur le partage d’enjeux et de bonnes pratiques entre ses membres. La coconstruction d’outils concrets en matière d’accessibilité est au cœur des activités du RMA.

Historique 

Le RMA est né de la volonté commune de personnes responsables des plans d’action en accessibilité des municipalités assujetties à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées (article 61.1) d’échanger sur les préoccupations, les connaissances et les bonnes pratiques. Le regroupement créé en 2009 est une initiative des villes de Victoriaville et de Gatineau. 

Réseau des membres 

Les membres du Réseau Municipalités accessibles sont tous les responsables des plans d’action à l’égard des personnes handicapées des municipalités assujetties du Québec. À cela s’ajoutent tous les acteurs municipaux intéressés par le sujet de l’accès inclusif en milieu municipal.

L’accès inclusif fait partie de vos réflexions? Vous êtes porteuse ou porteur de dossiers en accessibilité? Vous voulez sensibiliser les élues et élus de votre municipalité, ainsi que vos collègues? Vous avez besoin d’outils concrets en accessibilité ou de partager avec d’autres actrices et acteurs municipaux sur ce sujet?

Écrivez-nous pour faire partie de nos membres et pour avoir accès à nos événements et à nos partages d’expertises.

Par ses actions, le RMA souhaite consolider les compétences au sein des municipalités et ainsi améliorer les services municipaux offerts aux personnes en situation de handicap et leur famille. Ces objectifs sont poursuivis principalement à travers des rencontres et la participation à des activités de recherche.


Découvrez les membres du comité de coordination du RMA