Accès inclusif

Espace MUNI accompagne les milieux municipaux dans l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens. L’accès inclusif s’inscrit dans les préoccupations des municipalités à répondre aux enjeux vécus par des personnes de tout âge vivant en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers.

Que ce soit pour la mobilité, les camps de jour ou tout autre champ de compétence, la municipalité se veut une actrice clé dans l’autonomie et l’intégration de tous les individus de sa communauté. C’est par son programme Accès inclusif qu’Espace MUNI vise à soutenir les municipalités en les sensibilisant, les réseautant et les outillant. 

 

Action municipale

Au moyen des différentes lois et orientations gouvernementales, les municipalités doivent favoriser la participation sociale des personnes en situation de handicap. Leurs responsabilités touchent autant l’aménagement d’environnements accessibles que l’offre d’activités épanouissantes.

Objectifs

  • La pleine participation à la vie collective des personnes ayant un handicap ou des besoins particuliers.
  • L’intégration facilitée des jeunes à besoins particuliers dans les camps de jour municipaux grâce à l’application métaPRISME.
  • Le partage des expertises, des outils et des pratiques novatrices en matière d’accessibilité universelle par l’entremise du Réseau Municipalités accessibles.
  • Des échanges nourris sur les enjeux vécus par les personnes ayant un handicap ou des besoins particuliers et sur les défis auxquels font face les milieux municipaux.
  • De l’information pertinente et pratique sur l’employabilité des personnes ayant un handicap ou des besoins particuliers.
  • Des acteurs d’une communauté qui s’engagent et qui favorisent la concertation et le partenariat.

Lauréats des Prix d’Espace MUNI