20 November 2025

Nouvelle cohorte Municipalité amie des enfants

Brossard, le 20 novembre 2025 — Espace MUNI est fier d’annoncer qu’à l’issue de l’appel de candidatures Municipalité amie des enfants (MAE) lancé cet automne, 9 organisations municipales ont obtenu ou renouvelé leur reconnaissance. Inspiré de l’initiative internationale Child Friendly Cities Initiative (CFCI) de l’UNICEF, le programme MAE vise à reconnaître et promouvoir l’engagement des municipalités à respecter les droits des enfants et à améliorer leur bien-être.

 

La reconnaissance MAE accordée à 9 municipalités

La reconnaissance MAE est attribuée à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux. Pour ce faire, Espace MUNI collabore avec un comité composé d’individus aux expertises variées et complémentaires en matière d’enfance et de jeunesse. Les candidatures retenues sont minutieusement analysées et proviennent de collectivités dynamiques ayant démontré une volonté claire d’améliorer la place des enfants dans les décisions, les politiques et les services municipaux.

 

Les Municipalités amies des enfants mettent en place une diversité d’initiatives concrètes qui améliorent la qualité de vie des jeunes, tout en intégrant les principes de la Convention relative aux droits de l’enfant dans leurs politiques et services. Qu’il s’agisse d’aménager des espaces de jeux et des pistes cyclables adaptées, de soutenir les familles par des programmes comme des camps de jour à besoins spécifiques ou de mettre en place des politiques favorisant l’engagement et le bien-être de la jeunesse, chaque action vise à répondre aux besoins exprimés par les enfants eux-mêmes. Ces engagements témoignent d’une volonté forte de bâtir des milieux de vie plus inclusifs, sécuritaires et durables pour toutes les générations.

 

Voici les organisations municipales reconnues MAE à l’automne 2025 :

 

4 municipalités joignent le réseau pour une première fois :

  • Municipalité de Saint-Jude
  • Ville de Sainte-Thérèse
  • Municipalité de Richmond
  • Municipalité de Saint-Eusèbe

 

5 renouvellent leur reconnaissance :

  • Arrondissement de Verdun
  • Ville de Beloeil
  • Municipalité de Cap-Saint-Ignace
  • Municipalité de Varennes
  • Ville de Cowansville

 

En fonction des engagements spécifiques de chacune des municipalités, diverses initiatives en faveur des enfants seront mises en œuvre au cours des trois prochaines années, soit la durée de leur reconnaissance.

 

Un réseau d’actrices et d’acteurs municipaux engagés

« Le programme Municipalité amie des enfants représente avant tout un réseau de personnes issues du milieu municipal, profondément engagées envers l’enfance et la jeunesse. Depuis un peu plus de quinze ans, nous avons vu naître et croître de nombreuses initiatives locales, à la fois novatrices et inspirantes, qui contribuent concrètement au bien-être et à la santé des jeunes. C’est avec cette même conviction que nous continuons d’appuyer les municipalités et les MRC dans le rôle essentiel qu’elles jouent auprès des enfants. Rappelons qu’un environnement pensé pour eux constitue également un cadre de vie bénéfique pour l’ensemble de la population. », témoigne Isabelle Lizée, directrice générale d’Espace MUNI.

Pour tout connaître sur le programme de reconnaissance MAE et sur le prochain appel de candidatures, visitez le site Internet d’Espace MUNI : https://espacemuni.org/programmes/enfance-et-jeunesse/

 

À propos d’Espace MUNI

Espace MUNI est une organisation à but non lucratif née de la fusion entre le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et le Réseau québécois des Villes et Villages en santé (RQVVS). Forte d’un réseau regroupant plus de 400 municipalités et MRC du Québec, l’organisation est un joueur incontournable pour les municipalités et les MRC qui souhaitent un accompagnement, des outils et de l’inspiration en vue d’offrir à leurs citoyennes et citoyens un milieu de vie sain, actif, solidaire, inclusif et durable.

 

– 30 – 

 

Source et information : 

Samuel Émond, chargé aux communications et relations publiques
450-466-9777, poste 206- [email protected]

Anaïs Fabvre Agnese, chargée de projet enfance et jeunesse
450-466-9777, poste 212 – [email protected]

 

Autres Nouvelles

30 April 2021

Invitation au lancement des États Généraux en développement des communautés

Les changements survenus au cours de la dernière décennie dans le développement des territoires et des collectivités, les bouleversements que nous vivons[...]
30 April 2021

Prix Espace MUNI 2021: soumettez des candidatures inspirantes !

Brossard, le 30 avril 2021 – Espace MUNI renoue avec l’appel de candidatures des Prix qui reconnaissent annuellement des projets municipaux phares[...]
Fête des voisins 2021
03 May 2021

Espace MUNI lance les inscriptions

Brossard, le 3 mai 2021 – Espace MUNI invite les municipalités, les organismes, les citoyennes et les citoyens à se retrouver, le 5 juin[...]