De 2018 à 2021, dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ainsi que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et Espace MUNI, ont soutenu la réalisation d’évaluation d’impacts sur la santé (EIS) portant sur des projets municipaux de planification et d’aménagement du territoire. En dépit de la pandémie, 8 projets ont réussi à être menés à terme grâce à la collaboration des Directions régionales de santé publique et des municipalités impliquées (d’autres projets sont à venir), démontrant ainsi la pertinence de l’EIS pour influencer les décisions dans le but de les rendre plus favorables à la santé des citoyennes et citoyens.
Considérant la demande grandissante pour ce type de démarche, le gouvernement poursuit donc son investissement dans les EIS dans son 2e plan d’action interministériel 2022-2025 de la PGPS.
Un appel de propositions, qui impliquera aussi bien les Directions régionales de santé publique que les municipalités, sera diffusé dans les prochains mois, restez à l’affût !
Qu’est-ce qu’une EIS ?
L’évaluation d’impact sur la santé est une approche ayant pour objectif de favoriser de meilleures décisions pour la santé de la population. Une EIS permet d’anticiper les effets potentiels d’un projet sur la santé, puis d’identifier les avenues possibles afin de maximiser les retombées positives et réduire, ou compenser, les effets négatifs sur la santé des citoyennes et citoyens.
Il est pertinent de noter que les municipalités collaborent étroitement avec leur Direction régionale de santé publique, l’organisation qui était jusqu’à présent en charge de réaliser l’EIS. Les équipes régionales sont accompagnées par des experts chevronnés de l’INSPQ.
Pour en savoir plus…
Si la réalisation d’une EIS vous intéresse, nous vous invitons à prendre connaissance de ces trois récits d’expérience relatant les pratiques mises en place et les défis relevés pour des projets d’EIS réalisés au cours du premier plan d’action interministériel de la PGPS.
Saint-Jérôme: projet EIS portant sur le plan particulier d’urbanisme du pôle régional de la santé
Pour plus de renseignements sur les EIS :
Contactez Émile Tremblay, équipe EIS, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) au eis@inspq.qc.ca